17 - 21 mai

les lieux

Nuits sonores dans ses lieux historiques et de retour dans la ville

Édition après édition, Nuits sonores cherche à bousculer ses formats et réinventer les expériences de ses lieux principaux. Cette édition anniversaire ne fera pas exception, puisque les Days se réinstallent sur leur terrain de jeu et d'expérimentation favori : celui des quais de Saône. Pour fêter ce retour, le festival pousse les murs de l'un de ses sites historiques pour agrandir l'espace extérieur et investir pour la toute première fois les murs du Azar, où se situera une quatrième scène.

À la tombée du jour, ce sont les portes de trois usines qui s'ouvrent pour offrir à chacun·e la possibilité de choisir sa propre expérience de nuit. Dans le 7e arrondissement, les Usines Fagor accueillent pour la sixième et dernière fois Nuits sonores : pour clore ce chapitre de l’histoire du festival, elles sont le cadre de quatre grandes messes fédératrices, avec une unique scène centrale, une scénographie entièrement repensée, et une jauge réduite. Sur la presqu'île, H7 accueille dans sa grande halle (ex-Halle Girard) une scène dédiée aux collectifs locaux, cœurs battants de la scène lyonnaise, pendant que Le Sucre propose des formats clubs intimistes de minuit jusqu'au petit matin.

Cette édition anniversaire sera aussi l'heure des retrouvailles avec certains des lieux emblématiques du festival : l'Auditorium de Lyon, qui redevient l'écrin du concert spécial, ou les SUBS, lieu majeur de la première décennie de Nuits sonores, qui devient le cadre de la résidence sur quatre soirs du duo américain Darkside. Mais aussi (surtout ?), un des lieux indissociables de l'histoire de Nuits sonores, et celui d'où tout est parti : la ville de Lyon et l'espace public sur lequel auront lieu les événements Public domaine.

Tous les sites principaux de Nuits sonores : 20 ans sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

carte :
liste
Auditorium de Lyon
L’Auditorium de Lyon, haut lieu symbolique de la ville, est devenu le lieu d’accueil des concerts spéciaux sur les dernières éditions du festival. Après avoir Kamasi Washington et AIR, l’Auditorium accueille pour la seconde fois Chilly Gonzales avec un nouveau show.
149 rue Garibaldi
69003 Lyon
  • Métro B — Place Guichard (Bourse du Travail)
  • Tram T1 — Part-Dieu-Auditorium
  • Tram T3 & T4 — Gare Part-Dieu-Villette
  • Bus 38 — Part-Dieu-Servient ou Part-Dieu-Auditorium
  • Bus C1, C2, C6, C7, 70, 25 — Gare Part-Dieu-Vivier-Merle
  • Velo’v — Servient-Garibaldi, Part-Dieu-Garibaldi, Les Halles, Bourse du Travail
Espace public
Retour à la ville et à l’espace urbain, le terrain de jeu historique de Nuits sonores : les places publiques sont cette année des passages incontournables du festival pour quiconque cherche à (re)découvrir la ville au rythme des événements Public domaine.
Place Guichard
69003 Lyon

Le Transbordeur
3 boulevard de la Bataille de Stalingrad
69100 Villeurbanne

Esplanade du Gros Caillou
69004 Lyon
H7
Depuis plusieurs années, H7 accueille dans sa grande halle (ex-Halle Girard) des concerts et des soirées à proximité immédiate de HEAT. Après avoir accueilli le Closing Day de l’édition 2022, cette halle devient l’un des trois lieux du programme de nuit de cette édition anniversaire : elle accueillera du mercredi au samedi une scène dédiée aux collectifs locaux, cœurs battants de la scène lyonnaise.
mercredi 17 mai:
69 Degrés x Artjacking
jeudi 18 mai:
Garçon Sauvage x House of Briantz
vendredi 19 mai:
Everybody Trance x Furie
samedi 20 mai:
POLAAR x Shouka
70 quai Perrache
69002 Lyon
  • Tram T1 — Musée des Confluences
  • Bus 15, 63, C7 et C10 — Musée des Confluences
  • Velo’v — Confluence Hôtel de Région, Musée des Confluences
  • Vaporetto — Confluence
Plan
du site
Hôtel71, HEAT & H7
Situé au cœur du quartier créatif, culturel et artistique de Confluence, le triangle HEAT, H7 et Hôtel71 accueille pour la seconde année Nuits sonores Lab : un programme réflexif hybride de débat d’idées qui réunira les publics de Nuits sonores et de European Lab au cours de rencontres, interviews, workshops et panels de discussion. Durant le week-end, ces lieux accueillent également Mini sonore : le festival pour toute la famille !
mercredi 17 mai:
Nuits sonores Lab : mercredi
jeudi 18 mai:
Nuits sonores Lab : jeudi
vendredi 19 mai:
Nuits sonores Lab : vendredi
samedi 20 mai:
Mini sonore : samedi
dimanche 21 mai:
Mini sonore : dimanche
70—71 quai Perrache
69002 Lyon
  • Tram T1 — Musée des Confluences
  • Velo’v — Confluence Hôtel de Région, Musée des Confluences
  • Bus 15, 63, C7 et C10 — Musée des Confluences
Plan
du site
La Sucrière
En 2002, Arty Farty a été la première structure à investir la Sucrière. Elle est aujourd’hui l’un des lieux les plus forts et symboliques de Nuits sonores et l’écrin parfait pour son programme de jour, qui se réinstalle sur les bords de Saône en 2023. Pour la première fois, ce site de jour se dotera d’une quatrième scène au Azar Club, permettant d’élargir encore plus le prisme des esthétiques et des atmosphères proposées.
mercredi 17 mai:
Day 1
jeudi 18 mai:
Day 2
vendredi 19 mai:
Day 3
samedi 20 mai:
Day 4
dimanche 21 mai:
Closing Day
49—50 quai Rambaud
69002 Lyon
  • T1 — Musée des Confluences
  • Bus 15, 63, C7 et C10 — Musée des Confluences
  • Velo’v — Musée des Confluences
  • Parking à vélo disponible aux abords du site
Plan
du site
Le Sucre
Rooftop perché sur le toit de la Sucrière et passage incontournable de la scène électronique lyonnaise, Le Sucre sera à la fois site de jour et de nuit en 2023 : il accueillera l’une des scènes des Days et du Closing Day, dédiée aux lives et showcase, puis des formats clubs intimistes de minuit jusqu’au petit matin.
50 quai Rambaud
69002 Lyon
  • Tram T1 — Musée des Confluences
  • Bus 15, 63, C7 et C10 — Musée des Confluences
  • Velo’v — Musée des Confluences
Les SUBS
Sublimes, subtiles, subversives, subjectives, substantielles, sub-culturelles : les SUBS se conjuguent au pluriel, c’est ce qui les rend si uniques. Ce lieu historique de l’histoire de Nuits sonores nous ouvre une nouvelle fois ses portes pour célébrer cet anniversaire ensemble, et accueillir une résidence exceptionnelle du duo américain Darkside, qui se produira à quatre reprises sous sa verrière.
8bis rue quai Saint-Vincent
69001 Lyon
  • Métro A — Hôtel de Ville
  • Bus C14, 19, 31, 40 — Les Subsistances, Passerelle Homme de la Roche
  • Velo'v — Subsistances, Conservatoire, Conservatoire bis
  • Parking à vélo disponible à l’intérieur des SUBS
Usines Fagor
Ancien fleuron de l’industrie au cœur de l’histoire ouvrière lyonnaise, l’usine d’électroménager Fagor-Brandt, située au cœur du quartier de Gerland, accueillera pour la sixième et dernière fois Nuits sonores en 2023. Pour clore ce chapitre de l’histoire du festival, les Usines Fagor accueilleront quatre grandes messes de nuit, avec une unique scène, une scénographie entièrement repensée, et une jauge réduite.
mercredi 17 mai:
Nuit 1 – Usines Fagor
jeudi 18 mai:
Nuit 2 – Usines Fagor
vendredi 19 mai:
Nuit 3 – Usines Fagor
samedi 20 mai:
Nuit 4 – Usines Fagor
65 rue Challemel-Lacour
69007 Lyon
  • Métro B - Debourg
  • Tram T1 - Debourg
  • Tram T6 — Challemel Lacour - Artillerie
  • Bus 34, 64 — Gabriel Rosset
  • Velo'v — Challemel Lacour
Plan
du site