les lieux
Nuits sonores dans ses lieux historiques et de retour dans la ville
Édition après édition, Nuits sonores cherche à bousculer ses formats et réinventer les expériences de ses lieux principaux. Cette édition anniversaire ne fera pas exception, puisque les Days se réinstallent sur leur terrain de jeu et d'expérimentation favori : celui des quais de Saône. Pour fêter ce retour, le festival pousse les murs de l'un de ses sites historiques pour agrandir l'espace extérieur et investir pour la toute première fois les murs du Azar, où se situera une quatrième scène.
À la tombée du jour, ce sont les portes de trois usines qui s'ouvrent pour offrir à chacun·e la possibilité de choisir sa propre expérience de nuit. Dans le 7e arrondissement, les Usines Fagor accueillent pour la sixième et dernière fois Nuits sonores : pour clore ce chapitre de l’histoire du festival, elles sont le cadre de quatre grandes messes fédératrices, avec une unique scène centrale, une scénographie entièrement repensée, et une jauge réduite. Sur la presqu'île, H7 accueille dans sa grande halle (ex-Halle Girard) une scène dédiée aux collectifs locaux, cœurs battants de la scène lyonnaise, pendant que Le Sucre propose des formats clubs intimistes de minuit jusqu'au petit matin.
Cette édition anniversaire sera aussi l'heure des retrouvailles avec certains des lieux emblématiques du festival : l'Auditorium de Lyon, qui redevient l'écrin du concert spécial, ou les SUBS, lieu majeur de la première décennie de Nuits sonores, qui devient le cadre de la résidence sur quatre soirs du duo américain Darkside. Mais aussi (surtout ?), un des lieux indissociables de l'histoire de Nuits sonores, et celui d'où tout est parti : la ville de Lyon et l'espace public sur lequel auront lieu les événements Public domaine.
Tous les sites principaux de Nuits sonores : 20 ans sont accessibles aux personnes en situation de handicap.