19 - 25 juillet

édito

Récits alternatifs

Notre temps présent nous laisse croire qu’il est un mauvais rêve, une improbable dystopie. Les scénarios de fiction rattrapent et dépassent notre réalité. Ils bousculent nos habitudes et renversent nos certitudes. Ils nous obligent collectivement à nous repenser, à faire bouger les lignes, à redessiner les contours de nos projets. Le festival Nuits sonores qui depuis toujours a fait le pari de l’adaptation et de la constante réinvention, va à nouveau remettre son imaginaire sur l’établi. À nouveau, nous allons prototyper, expérimenter, travailler à de nouvelles approches, avec toute la liberté et l’exigence qui caractérisent Nuits sonores.

Avec une édition hors-série et pour la première fois estivale, le festival se réinventera autour de nouveaux récits, d’une nouvelle temporalité des manières inédites d’aborder la rencontre avec les artistes. Les représentations scéniques y seront revisitées, la place et la position du public, comme sa relation aux artistes, seront questionnées. Pour autant, les marqueurs forts de l’ADN du festival seront présents en guise d’ancrage : le décor urbain et l’esthétique industrielle, la volonté de faire la part belle à la scène locale, l’indépendance. Nuits sonores 2021 se pense ainsi comme une variation assumée autour de l’objet festival et esquisse des hypothèses d’alternatives pour les temps futurs.

Mais le retour de Nuits sonores signe bien sûr et avant tout un désir de retrouvailles et de partage : avec le public, avec les équipes, avec les bénévoles. Aux artistes, pour celles et ceux ont fait l’histoire du festival, l’invitation est faite à venir présenter des créations alternatives, à rebours de leurs habitudes, aux côtés d’une jeune génération émergente qui n’a pas pu s’exprimer depuis plus d’un an, et dont une partie découvrira Nuits sonores avec cette édition 2021.

Avec cette proposition hors-série, l’équipe d’Arty Farty souhaite continuer à porter un discours fort dans un monde culturel bousculé et involontairement aphone. En cette année si particulière, nous invitons les oiseaux de nuit à se retrouver au grand jour pour célébrer un urgent retour à la vie, à la rencontre et au collectif.

L'équipe d'Arty Farty