07 - 12 mai

Nuits sonores durables et solidaires

Nuits sonores durables et solidaires (NSDS) est un programme lancé en 2010 par l’association Arty Farty, organisatrice de Nuits sonores. Il a pour objectif la mise en place d’actions concrètes pour témoigner de l’engagement du festival envers des enjeux économiques, sociaux et environnementaux contemporains et de s’inscrire dans l’effort plus global des acteur·rices des industries culturelles et créatives.

Cette responsabilité s’illustre aujourd’hui par de grandes thématiques, que sont l’accessibilité, la protection de l’environnement, l’insertion et la solidarité et la prévention.


Les équipes du festival se mobilisent ainsi autour des enjeux et des axes de travail que sont entre autres l’accessibilité du festival aux personnes en situation de handicap, la gestion des déchets, les mobilités, la communication responsable, le réemploi et les achats responsables, la restauration, la lutte contre les VHSS, la réduction des risques, la prévention des risques auditifs et nuisances sonores ou la construction de programmations représentatives des scènes locales comme internationales et conscientes des enjeux contemporains.

La démarche entreprise à cet égard par Arty Farty et son écosystème a été certifiée en 2023 selon la norme internationale ISO 20121, qui porte sur le management responsable des activités événementielles.