28 - 01 juin

pour un festival plus safe

Cette année encore, Nuits sonores s’engage pour tendre vers un festival plus safe pour tou·te·s. Les équipes du festival travaillent avec plusieurs associations et collectifs, afin de mettre en place une série d’actions visant à sensibiliser les équipes mobilisées sur les sites du festival et les festivalièr·e·s à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que la prévention des risques en milieu festif. 

Page pour un festival plus safe : 

Ces associations et collectifs seront présents sur certains des sites du festival afin de mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation.

SOCIAL CORNER &

ESPACE PRÉVENTION

Days & Closing day

Nuits sonores se dote d'un espace de prévention, d'écoute de dialogue et d'échanges ouvert à tou·te·s sur le site des Grandes Locos. Plusieurs associations et collectifs seront présentes au sein de ce lieu afin d'y mener des actions de prévention, animer des ateliers de sensibilisation, et dialoguer librement avec les festivalièr·e·s dans un lieu sûr et bienveillant.

Ns Clubs

Nuits sonores se dote également d’espace de prévention, d'écoute de dialogue et d'échanges ouvert à tou·tes sur nos sites de nuit à La Sucrière, H7, Le Sucre. Plusieurs associations seront présentes au sein de ces lieux afin d'y mener des actions de prévention, animer des ateliers de sensibilisation, et dialoguer librement avec les festivalièr·es dans un lieu sûr et bienveillant.

RESSOURCES
À DISPOSITION

Le festival met à disposition des festivalièr·es un certain nombre de ressources matérielles et humaines afin de prévenir et réduire les risques rencontrés en milieu festif.

FORMATIONS 
& SENSIBILISATIONS

Une sensibilisation est proposée à l’ensemble des bénévoles de nos différents sites. Cette sensibilisation à la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuelles (VHSS), à la réassurance, à la prise en charge de victime et au recueil de témoignage. Elle sera coordonnée par Amélie Macchi assistante de médiation pour Arty Farty et sensibilisatrice et formatrice pour l’association Purple Effect ainsi que par Nolwenn Vallin chargée de médiation pour Arty Farty.
Les équipes d’exploitation du Sucre et de HEAT ont également suivis cette sensibilisation au cours de l’année 2024

La présence de secouristes et de médecins urgentistes

formé·es à la prise en charge de victimes de violences sexistes et sexuelles sur les sites principaux du festival ;

Une équipe de médiateur·rices habilité·es

à recueillir la parole et accompagner la prise en charge de victimes de violences est présente sur les sites principaux du festival.