Nuits Sonores
28 mai - 01 juin 2025
Lyon, France

Pour un festival plus safe

Cette année encore, Nuits sonores s’engage pour tendre vers un festival plus safe pour tous·tes. Les équipes du festival travaillent avec plusieurs associations et collectifs, afin de mettre en place une série d’actions visant à sensibiliser les équipes mobilisé·es sur les sites du festival et les festivalier·es à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que la prévention des risques en milieu festif.

Ces associations et collectifs seront présents sur certains des sites du festival (voir détail ci-dessous) afin de mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation.

SOCIAL CORNER &
ESPACE PRÉVENTION

Days & Closing day

Nuits sonores se dote d'un espace de prévention, d'écoute de dialogue et d'échanges ouvert à tous·tes sur le site des Grandes Locos : Le Social Corner.  Plusieurs associations et collectifs seront présent·es afin d'y mener des actions de prévention, animer des ateliers de sensibilisation, et dialoguer librement avec les festivalier·es dans un lieu sûr et bienveillant.

Du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin

Avenir Santé, le Café Rosa, Censored, Ema XP, Le Griffon, Moules à facettes, et Troty seront présent·es sur cet espace, afin de sensibiliser les festivalier·es à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, au consentement en milieu festif, ainsi qu'à la prévention et la réduction des risques en milieu festif.

Nuits

Le CAARUD Pause Diabolo sera présent sur toutes les Nuits de la Sucrière. Pause Diabolo sera là pour te proposer écoute, conseils et matériel de réduction des risques et des dommages liés à l’usage et à la consommation de drogues et aux pratiques sexuelles. Un doute ou une interrogation autour de tes consommations, de tes modes de consommation ou de tes pratiques sexuelles ? Viens échanger avec les professionnel·le·s et bénévoles formé·e·s du CAARUD Pause Diabolo.

 

L’association de prévention et de médiation en milieux festifs PURPLE EFFECT sera présente toutes les Nuits à la Sucrière. Leurs missions pendant l’événement ? Garantir votre sécurité et vous venir en aide en cas de besoin et notamment sur les sujets de violences et harcèlement sexistes et sexuelles et différentes formes de discrimination !Tu viens de vivre ou de voir un événement difficile et tu ressens le besoin d’en discuter ? Iels seront disponibles tout au long de la soirée pour te venir en aide.

 

L’équipe de médiation présente habituellement au Sucre sera également là pour t’accompagner et pour prendre soin de toi tout au long de la soirée.

Open air HEAT

jeudi 29 & samedi 31 mai

L’association Frisse sera présente, sous forme d’un stand de prévention de réduction des risques proposant des outils de prévention et des brochures d’information. Frisse est une association féministe qui oeuvre pour la santé sexuelle de toutes, tous, et les autres. 

 

vendredi 30 mai

Le CAARUD RuptureS sera présent à HEAT pour vous proposer écoute, conseils, matériel de réduction des risques et pour échanger librement avec vous si vous avez des questions sur vos pratiques sexuelles ou sur les risques en milieux festifs.

FORMATIONS &
SENSIBILISATIONS

Une sensibilisation est proposée à l’ensemble des bénévoles de nos différents sites. 

 

Cette sensibilisation porte sur les actions menées concernant la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuelles (VHSS), la réassurance, à la prise en charge de victime et au recueil de témoignage.

 

Les équipes d’exploitation du Sucre et de HEAT et d’Arty Farty, sont également formées chaque année sur ces thématiques.



RESSOURCES
À DISPOSITION

Le festival met à disposition des festivalier·es un certain nombre de ressources matérielles et humaines afin de prévenir et réduire les risques rencontrés en milieu festif.

La présence de secouristes et de médecins urgentistes

formé·es à la prise en charge de victimes de violences sexistes et sexuelles sur les sites principaux du festival 

Une équipe de médiateur·rices habilité·es

à recueillir la parole et accompagner la prise en charge de victimes de violences est présente sur les sites principaux du festival.