Nuits Sonores
28 mai - 01 juin 2025
Lyon, France

Edito & identité visuelle

Célébrer l'éphémère
& ouvrir des espaces de joie

Face aux inquiétudes grandissantes, nous avons besoin de rebonds, de respiration, d’espaces de possibles et de joie. Saisir des moments de fête, célébrer l’éphémère et reconnaître combien tout cela est précieux. Nous ne sauvons pas le monde, nous organisons un festival. Mais face au contexte accablant, penser que nous serions hors-sol et déconnecté·es serait renoncer, abandonner le plus important.

 

Nuits sonores célèbre depuis plus de vingt ans les artistes, la jeunesse, la liberté de se retrouver, de danser, de penser. Nuits sonores célèbre l’Europe, sa culture, sa diversité. Cette année le festival présente sa 22e édition

et poursuit sa mission : embarquer avec lui une nouvelle génération d’artistes et de festivalier·es qui s’approprient l’événement et participent à construire son récit, posent les repères de ce qui fabrique cette expérience collective et marque ces moments inoubliables qui jalonnent nos vies.

 

La barre est haute, tant l’édition 2024 a marqué les esprits. Le site des Grandes Locos a apporté une nouvelle dimension au festival : plus grand, plus vibrant. Nuits sonores en poursuit l’exploration, dans une nouvelle configuration afin de continuer à surprendre et proposer aux festivalier·es une expérience enrichie. Cette année plus encore, ce site principal est pensé comme un espace de vitalité incroyable où durant cinq jours, quatre scènes aux expériences et esthétiques singulières se répondent.

Le festival repense également le format de ses Nuits, en proposant une version augmentée du site de La Sucrière bien connu du public. Derrière cette formule se trouve la volonté de retrouver un site nocturne unique, muni de trois scènes : un dancefloor à 360°, un club intimiste et un espace de live immersif. Autant d’espaces scéniques dédiés à des communautés artistiques fortes, proposant un panorama des scènes internationales et locales.

Enfin, le festival perpétue son histoire avec son territoire dans le cadre d’événements gratuits en journée et dont les programmations seront dévoilées dans un second temps. Ces formats originaux, tournés vers l’émergence, les familles et les nouvelles générations, et sensibles à leur époque sont des occasions supplémentaires pour les festivalier·es de participer à cette impulsion festive.

 

Retrouvez cette énergie est la plus stimulante des perspectives, un horizon heureux et euphorisant, comme un antidote. Réjouissons-nous !

 


Cette année, Nuits sonores a fait appel au studio américain DIA, spécialistes d'identités cinétiques.

DIA, Un duo de caractère(s)

 

Meg et Mitch vivent entre New York et Chamonix, et partagent ensemble le même goût pour l’art. Ensemble, ils ont crée DIA – Dreamers Ink Aesthetics en format long – un studio où lettres et formes prennent vie pour créer une expérience visuelle immersive et inédite.

Chez DIA, rien n’est figé : tout est circulation, cadence et vibration. La typographie sort de sa zone de confort : elle se déplace, vit et se métamorphose, animée, étirée ou texturée.

Cette utilisation caractéristique du motion design et des outils génératifs a construit la réputation du studio New-yorkais. Petits comme grands ont fait appel à leur sens habile du rythme : Apple, Balenciaga, Nike, Saint Laurent ou la Biennale de Chaumont pour ne citer qu’eux. Mais DIA ne se limite pas à la commande. Enseignants et chercheurs, ils aiment pousser l’exploration s’appuyant à repousser les limites de la conception graphique.

Poster Nuits sonores 2025

Une approche à la fois minimaliste et dynamique

L’affiche 2025 se distingue par son approche audacieuse du noir et blanc.
Un parti pris que nous avions auparavant exploré en 2007 sur la 5e edition.

Pour Nuits sonores, DIA a créé un système de particules génératif personnalisé, capturant l’énergie immersive et rythmique des ondes sonores.

L’objectif était de traduire la pulsation viscérale de la musique live – l’impact tangible ressenti dans les concerts et les clubs – en une expérience visuelle dynamique.