TIMES — The Independent Movement for Electronic Scenes

Nuits sonores est partie prenante du projet The Independent Movement for Electronic Scenes (TIMES) qui réunit 10 festivals-forums européens de musiques électroniques et contemporaines.
Co-financé par l’Union Européenne et porté par Arty Farty, les festivals sont réunis autour de la commission d’œuvres originales de musique et d’arts numériques, ainsi que la co-programmation d’artistes et de penseur·ses. TIMES vise également à soutenir, promouvoir et améliorer les pratiques durables de ses partenaires, qu’elles soient sociales, écologiques et économiques. Les partenaires sont : Berlin Atonal (DE), Elevate (AT), Insomnia (NO), Le Guess Who? (NL), Nuits sonores (FR), Reworks (GR), Semibreve (PT), Sónar (ES), Terraforma (IT), et Unsound (PL).
Cette année, Nuits sonores a travaillé une partie de sa programmation avec trois festivals européens Reworks, Berlin Atonal, et Insomnia et coproduit une œuvre originale pluridisciplinaire.
De Berlin à Tromsø en passant par Thessalonique, les festivals Reworks, Berlin Atonal et Insomnia sont invités à co-programmer des artistes et des intervenant·es à Nuits sonores. Ce travail de programmation au long cours permet de connecter les différentes scènes européennes et de faire découvrir aux publics de nouvelles scènes. Les co-programmations seront présentes sur tous les formats de Nuits sonores.

Co-financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.
Heith, James K & Günseli Yalcinkaya present ‘The Talk’ (live AV), une première mondiale à Nuits sonores
Commissionnée par Nuits sonores, Reworks, Terraforma et Sónar dans le cadre de TIMES, l’œuvre ‘The Talk’ (live AV), réunit les musiciens Heith et James K, l’artiste-chercheuse Günseli Yalcinkaya, dans un décor original conçu par Andrea Belosi. Présenté sous la forme d’une table ronde surréaliste, le spectacle s’inspire du mécanisme d’Anticythère, le premier ordinateur artificiel au monde, pour imaginer une réalité intemporelle où des paysages sonores hypnotiques ouvrent des portails vers l’inconnu. Des intermèdes en spoken word servent d’outils de fiction pour explorer comment les récits, façonnés à travers le prisme de diverses technologies, influencent notre perception de la réalité.
Cette œuvre sera présentée au Sucre le mercredi 28 mai lors de la Nuit 1.


À propos
Une performance multidisciplinaire mettant en scène les musiciens Heith et James K, l’artiste-chercheuse Günseli Yalcinkaya, dans un décor original conçu par Andrea Belosi. Présenté sous la forme d’une table ronde surréaliste, le spectacle s’inspire du mécanisme d’Anticythère, le premier ordinateur artificiel au monde, pour imaginer une réalité intemporelle où des paysages sonores hypnotiques ouvrent des portails vers l’inconnu. Des intermèdes en spoken word servent d’outils de fiction pour explorer comment les récits, façonnés à travers le prisme de diverses technologies, influencent notre perception de la réalité.
Cette oeuvre a été commissionnée par Nuits sonores, Reworks, Terraforma et Sónar dans le cadre d’un projet coopératif porté par TIMES
(The Independent Movement for Electronic Scenes).

Un programme de co-programmation avec trois festivals incontournables de scène européenne
De Berlin à Tromsø en passant par Thessalonique, les festivals Reworks, Berlin Atonal et Insomnia sont invités à co-programmer des artistes et des intervenant·es à Nuits sonores. Ce travail de programmation au long cours permet de connecter les différentes scènes européennes et de faire découvrir aux publics de nouvelles scènes.

BERLIN ATONAL (Berlin, Allemagne)
À l’intersection de l’art contemporain et des musiques électroniques et expérimentales, Berlin Atonal est réputé pour son allure industrielle et ses live shows inattendus.
Les co-curations avec Berlin Atonal sont :
• Mohammad Reza Mortazavi → Day 4
• Mika Oki & Sara Persico present Sphaîra → Nuit 3
• Simo Cell & Abdullah Miniawy → Day 2
• Talk : Discute-t-on plus des musiques électroniques qu’on ne danse en club en 2025 ?
→ Nuits sonores Lab, jeudi 29 mai

INSOMNIA (Tromsø, Norvège)
Basé à Tromsø, à la frontière du cercle polaire arctique, Insomnia s’est imposé comme point de rencontre des musiques électroniques et contemporaines en Scandinavie.
Les co-curations avec Insomnia sont :
• Mental Overdrive → Nuit 3
• Takkak Takkak → Day 1
• Lyra Pramuk → Day 2
• FÖLLAKZOID → Day 2
• Workshop : Internet est un horrible endroit et je suis ici pour l’empirer, par Noura Tefeche
→ Nuits sonores Lab, vendredi 30 mai

REWORKS (Thessalonique, Grèce)
Reworks, partenaire historique de Nuits sonores, est le festival grec qui rassemble dans sa programmation tout l’écosystème, local et international, des musiques électroniques et contemporaines.
Les co-curations avec Reworks sont :
• Ellen Allien b2b BADSISTA → Day 2
• Nubiyan Twist → Day 4
• Moxie b2b Wallace → Day 1
• Fadi Mohem → Nuit 3
• A Conversation With James K, Heith, Andrea Belosie, Günseli Yalcinkaya, Special Request, Lyra Pramuk → Day 2