Nuits Sonores
28 mai - 01 juin 2025
Lyon, France

Nuits sonores Lab 2025

Nuits sonores Lab
Techno-politique

28 mai – 1er juin 2025
Hôtel 71 · H7 · Grandes Locos, Lyon

 

Nuits sonores et European Lab, présentent leur programme de débats d’idées Nuits sonores Lab sous le thème Techno politique.

4 jours de workshops, talks, interviews et un plateau radio mettant à l’honneur quatre webradios internationales au coeur du festival.

Artistes, labels, collectifs, festivals, médias et penseur·euses engagé·es de la sphère culturelle indépendante européenne viendront témoigner de perspectives et formuler des réponses aux enjeux techno-politiques du monde contemporain.

L’ensemble du programme est gratuit et accessible à tous·tes. 


L’année 2025 s’est ouverte sur une image : Elon Musk, patron de l’un des plus grands réseaux sociaux d’information mais aussi de Tesla et SpaceX, effectuant deux saluts nazis lors de l’investiture du nouveau président des États-Unis. Ce geste cristallise l’alliance entre nationalisme réactionnaire et techno-capitalisme, elle-même renforcée par les financements de Meta et Spotify accordés à Donald Trump. Face à une telle concentration de pouvoir entre les mains de la broligarchy, une question centrale se pose : quelles en seront les conséquences sur la scène internationale ? Comment résister à la propagation d’idéologies racistes et sexistes, qui imposent la loi du plus fort à l’échelle mondiale ? Et comment le secteur culturel indépendant peut-il exister et s’armer face à ces plateformes dont il dépend pour sa visibilité ?

 

La montée en puissance des MAGMA (Meta, Apple, Google, Microsoft, Amazon) illustre une recomposition profonde de l’économie mondiale au profit de la Big Tech. Selon les économistes Cédric Durand et Yánis Varoufákis, nous assistons à l’avènement du techno-féodalisme, où les géants du numérique supplantent les mécanismes traditionnels du capitalisme. Leur domination repose sur le capital cloud : des plateformes nourries par la rente générée grâce à la contribution gratuite des internautes.

 

Avec 90 % des recherches en ligne contrôlées par Google, et plus de 2,5 milliards d’utilisateurs pour les plateformes Youtube et Instagram en 2023, la concentration des données mondiales par une poignée d’entreprises fait peser un risque immense sur nos démocraties. En situation de quasi-monopole sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les MAGMA exercent une influence inquiétante sur le débat public via des algorithmes complexes.

 

Cet hyper contrôle sur l’information est également un moteur d’ingérence techno-politique au sein des conflits et peut ainsi avoir des conséquences dramatiques en période de crise géopolitique. En décembre 2023, un rapport de Human Rights Watch a accusé Meta d’une censure systémique et globale des voix palestiniennes sur Instagram et Facebook, entravant la diffusion d’informations sur les crimes de guerre israéliens et limitant la mobilisation internationale.

 

Par ailleurs, depuis le 7 octobre 2023, des enquêtes menées par les médias indépendants +972 et Local Call ont révélé l’appui massif de l’armée israélienne sur les technologies de Google, Microsoft et Amazon, renforçant ainsi son “efficacité opérationnelle” dans la conduite de son nettoyage ethnique à Gaza, selon les termes d’une de ses porte-paroles.

 

En Europe, une enquête a été ouverte par la Commission européenne contre TikTok, à la suite de soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidentielle roumaine. Les autorités roumaines accusent l’application chinoise d’avoir permis une manipulation électorale en faveur de Calin Georgescu, un candidat d’extrême droite prorusse qui a surpris en arrivant en tête au premier tour du 24 novembre. Malgré le bannissement des médias d’État russes par Meta et TikTok pour contrer les activités d’ingérence étrangère constatées depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, les plateformes restent des outils puissants de propagande russe. Sur internet, différents pays d’Europe sont victimes de cyberattaques de désinformation, comme celles du groupe de hackers APT28 ou encore le réseau russe Portal Kombat, afin d’affaiblir le soutien occidental à l’Ukraine.

 

En 2025, plus que jamais, il est essentiel de déconstruire les fictions façonnées par les ingénieurs du chaos, de décoloniser les récits du passé pour mieux comprendre notre présent et construire l’avenir. Aux tensions internationales, crises économiques et conflits géopolitiques s’ajoutent des défis structurels qui affectent nos cultures, nos démocraties et nos imaginaires collectifs. Face à cette urgence, Nuits sonores Lab ouvre un espace de débat, de réflexion et d’outillage au cœur du festival pour se saisir collectivement de cette nouvelle ligne de front techno-politique.