07 - 12 mai

Les premiers noms de l’édition 2024

Nuits sonores dévoile les premièr·es artistes de sa programmation

Après son édition anniversaire, le festival entre dans sa troisième décennie avec une volonté encore plus affirmée d’être en phase avec son époque en juxtaposant les genres, les communautés artistiques locales et internationales, en combinant figures historiques et artistes émergent·es, en explorant de manière audacieuse des territoires parfois délaissés par les festivals européens, en laissant la part belle à un foisonnement d'histoires à tisser dans un univers musical toujours plus vaste.

Parmi les premier·es artistes de cette édition 2024, le public verra sur les scènes des Grandes Locos, et pour la première fois à Lyon, deux poids lourds des musiques électroniques mondiales : l‘insaisissable Skrillex, auteur d’un retour gagnant, marquant l’année 2023 avec un deuxième puis un troisième album oscillant entre pop mainstream et territoires alternatifs, et le vétéran Fatboy Slim, à l’origine des productions électroniques les plus marquantes des années 90.

À leurs côtés, il faudra compter sur les représentant·es locaux·ales les plus productif·ves de ces dernières années : Vel, Tauceti, LB aka Labat ou encore Cornelius Doctor.

Le live sera à nouveau très présent de jour comme de nuit avec des projets exceptionnels et représentant un large panel des courant musicaux mondiaux les plus excitants du moment. Ainsi, les musiques percussives aux grooves polyrythmiques d’Ago Gazo croiseront l’expérimentation IDM et audiovisuelle de Ryoji Ikeda, l’ambient contemplatif d’Odalie, l’electronica psychédélique de Saint Abdullah & Eomac, le gabber sublimé par la danse de Gabber Eleganza, les mélodies percutantes de Mézigue et le tout premier live en festival du français Beatrice M.

Le festival mettra à nouveau en lumière l’évolution de la culture soundsystem et des MC avec la ghetto house de Kaba & Hyas, la jungle et le ragga de Congo Natty & Phoebs ainsi que le dancehall et l’afrobeat de Mina & Bryte.

Des territoires souvent sous-représentés du sud ou de l’est seront à l’honneur avec — entre autres — Ale Hop & Laura Robles (Pérou), 33EMYBW & Joey Holder (Shanghai), ou Ibaaku (Sénégal).

Mais les foules pourront aussi danser des heures durant au son de dj sets qui s’annoncent intenses et mémorables, avec le pionnier de la house Kerri Chandler qui proposera pour la première fois en France son projet reel-to-reel dans lequel il mixe avec des magnétophones à bobines, un long back-to-back entre les pointures de la techno mélodique Mind Against & Recondite.