Nuits sonores Lab 3

Nuits sonores et European Lab, présentent leur programme de débats d’idées Nuits sonores Lab sous le thème Techno politique.
4 jours de workshops, talks, interviews et un plateau radio mettant à l’honneur quatre webradios internationales au coeur du festival.
Artistes, labels, collectifs, festivals, médias et penseur·euses engagé·es de la sphère culturelle indépendante européenne viendront témoigner de perspectives et formuler des réponses aux enjeux techno-politiques du monde contemporain.
L’ensemble du programme est gratuit et accessible à tous·tes.
10:30 — 12:30 Workshop IA et open source dans la création sonore : s’émanciper de la Big Tech [En partenariat avec TIMES]
Hôtel 71
Ce workshop explorera, dans une vision plurielle et engagée, comment l’art, technologie et réflexion sociale s’entremêlent afin d’ouvrir de nouvelles voies d’émancipation.
Avec Matheus Sousa de Freitas (CNSMD, Br), Lucien Basdevant (CNSMD, Br), Félix Lacquement (CNSMD, Br)
10:30 — 12:30 Workshop en anglais Internet est un horrible endroit et je suis ici pour le rendre pire [Programmé avec Insomnia / En partenariat avec TIMES]
H7 — Salle de créativité
Au cours de l'atelier, l'artiste guidera les participant·es à travers un réseau complexe de canaux Telegram de niche, de serveurs Discord, de subreddits populaires, de comptes et de bases d'utilisateurs officiels et factices, en leur fournissant une boîte à outils stratégique pour enquêter et analyser les communautés Internet marginales qui sont impliquées, de différentes manières et à différents degrés, dans la production et la reproduction de la violence en ligne.
Avec Noura Tafeche (Artiste visuelle | Internet)
17:00 — 23:00 Radio Lab with Mutant Radio
Les Grandes Locos — Radio
La prescriptrice webradio Mutant Radio, basée à Tbilissi, s’échappera de son célèbre wagon pour diffuser 4 heures d’émissions depuis Lyon. Un takeover rythmé par des discussions, conférences-écoutes et DJ sets autour de la culture géorgienne.
Programmation à venir.
Les vendredi 30 et samedi 31 mai, Nuits sonores Lab et l’ADAMI renouvellent la collaboration menée depuis 2022 au profit des femmes artistes.
Projet gratuit de formation et de professionnalisation dédié aux productrices de musiques électroniques émergentes françaises, ces deux demi-journées de workshops dispensés par des professionnel·les du secteur ont pour objectif d’aider les artistes à explorer leur créativité et à acquérir de nouvelles compétences, contribuant ainsi à une programmation et à un répertoire d’artistes plus équitables et diversifiés sur la scène européenne et internationale. La formation encourage également la transmission et le partage d’expertise entre les 8 élèves.


