Nuits sonores Lab 2

Nuits sonores et European Lab, présentent leur programme de débats d’idées Nuits sonores Lab sous le thème Techno politique.
4 jours de workshops, talks, interviews et un plateau radio mettant à l’honneur quatre webradios internationales au coeur du festival.
Artistes, labels, collectifs, festivals, médias et penseur·euses engagé·es de la sphère culturelle indépendante européenne viendront témoigner de perspectives et formuler des réponses aux enjeux techno-politiques du monde contemporain.
L’ensemble du programme est gratuit et accessible à tous·tes.
10:30 — 12:30 Workshop en anglais Être un·e artiste indépendant·e à l’ère des algorithmes
Hôtel71
Modéré par l’auteur et DJ Elijah, ce workshop donnera aux participants des outils pratiques pour exploiter les plateformes numériques sans être contrôlés par elles, en favorisant la résilience, l'appropriation et l'élan communautaire face à la domination techno-féodale.
Avec Elijah (Auteur & DJ, UK)
10:30 — 12:30 Workshop en anglais Démocratie dans la nuit : Les politiques du club [En partenariat avec Reset!]
H7 — Salle de créativité
Ce workshop invitera à s’interroger sur ce que la vie nocturne clandestine révèle de la gouvernance, de l'autonomie et de la responsabilité collective. Les participant·es dresserons la carte politique du club, en explorant comment son éthique d'autogestion et de confiance communautaire peut inspirer de nouvelles stratégies démocratiques.
Avec Floris Rijssenbeek (DE/MO, NL), Jochem Jordaan (DE/MO, NL), Dylan Ahern (DE/MO, NL)
14:30 — 15:45 Talk en anglais Discute-t-on plus des musiques électroniques qu’on ne danse en club en 2025 ? [En partenariat avec TIMES]
Hôtel71
S’il y a 10 ans les festivals proposant des talks et des panels de discussions étaient une minorité dans le paysage événementiel, ils sont aujourd’hui nombreux – peut-être même majoritaires. L’écosystème informationnel autour de cette culture s’est lui aussi considérablement densifié. Podcasts, newsletters, pages Instagram ou TikTok : les médiums pour disséquer les dynamiques de « la scène électronique » se sont multipliés, offrant de nouvelles opportunités de contribuer au débat à de nombreux et nombreuses observateur·ices, journalistes et amateur·ices de la pratique. Une dynamique accompagnée par le développement de la littérature liée à cette culture, avec toujours plus d’essais, de thèses voire de romans explorant ces sujets. Parallèlement, assiste-t-on à un déclin de la pratique du club ? Et à un désintérêt des plus jeunes pour le monde de la nuit ? C’est ce que semblent indiquer certains signaux faibles, rapports et observations, telles que relayées par la journaliste Chal Ravens. De quoi lui faire écrire dans The Quietus qu’on assiste à une forme d’ « académisation de la rave ». À l’occasion du forum de débats Nuits sonores Lab, elle viendra discuter de cette ambivalence aux côtés Elijah, fin observateur des tendances de l’industrie musicale qu’il se plaît à décrypter via son projet Yellow Square, ainsi que Günseli Yalcinkaya, autrice et chercheuse.
Avec Elijah (Auteur & DJ, UK), Chal Ravens (Critique musicale, UK), Günseli Yalcinkaya (Chercheuse, Tr, UK)
16:15 — 17:30 Keynote Briser le cercle : Visibiliser le continuum des violences sexistes dans l’écosystème nocturne [En partenariat avec Au-délà du club x Réinventer la Nuit]
Hôtel71
Dans le cadre de Réinventer la Nuit, le collectif Au-delà du club a mené une étude exploratoire afin de visibiliser les témoignages intimes et anonymisés partagés pendant ces cercles, dont les résultats et analyses seront dévoilés pour la première fois le jeudi 29 mai lors de Nuits sonores Lab.
Avec Sarah Gamrani (Au-delà du club, Fr), Célia Texier (Réinventer la Nuit, Fr)
18:00 — 19:15 Talk Technosurveillance : la tech au service du contrôle social [En partenariat avec Synth Media & Hôtel71]
Hôtel71
Cet échange interrogera les enjeux politiques et éthiques de la technopolice à l’ère de l’intelligence artificielle : qui surveille et dans quel but ? Quels dangers ces dispositifs font-ils peser lorsqu’ils détournent le regard des violences systémiques ?
Avec Félix Tréguer (Chercheur et membre de La Quadrature du Net, Fr) / Nastasia Hadjadji (Journaliste et autrice, Fr)
Modération : Gerald Holubowicz (Synth Media, Fr)
18:00 — 21:30 A Conversation with [En partenariat avec CRACK Magazine]
Les Grandes Locos — Garage
Crack Magazine s’associe à The Independent Movement for Electronic Scenes (TIMES) pour proposer trois interviews d’artistes de la programmation de Nuits sonores et explorer leurs univers musicaux. Les rencontres sont modérées par la journaliste Annie Parker.
19:30 — 20:00 : James K, Heith, Andrea Belosi, Günseli Yalcinkaya
21:00 — 21:30 : Lyra Pramuk
Et plus d'artistes à venir.
Modération : Annie Parker (Crack Magazine, UK)
