Renata Avila est une avocate internationale, spécialisée en droits humains et technologies, spécialisée en propriété intellectuelle, en accès à l'information et en impact des technologies numériques sur la gouvernance, le commerce et la géopolitique. Elle dirige l'Open Knowledge Foundation (OKFN), qui promeut l'ouverture et développe des infrastructures publiques numériques à l'échelle mondiale.
Auparavant, Renata Avila s’est consacrée aux contentieux stratégique pour l'accès à l'information et à la justice, représentant notamment Rigoberta Menchú Tum, WikiLeaks et Julian Assange. Elle est affiliée au Centre Internet et Société du CNRS en France et a été chercheuse associée au Stanford Institute for Human-Centered AI. Elle siège dans plusieurs groupes de travail des Nations Unies sur la gouvernance des données et les infrastructures numériques, ainsi que dans les conseils d'administration d'Open Future, Progressive International et du Whistleblower Network Germany.
Elle est autrice de deux ouvrages et contribue régulièrement à des publications majeures en anglais et en espagnol sur les droits numériques et la technologie.