Maya Kandel est historienne, spécialiste des Etats-Unis et des relations transatlantiques, chercheuse indépendante associe à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Elle est également consultante, conférencière, membre du Conseil scientifique de la revue Questions Internationales, et tient une chronique bimensuelle sur les Etats-Unis pour Mediapart. Elle a écrit quatre livres, plusieurs chapitres d'ouvrages, et de nombreux articles.
Ses travaux portent sur la transformation de la droite américaine, les questions d'influence et de désinformation, ainsi que sur la politique étrangère américaine.
En 2022, elle a été Senior Fellow et directrice du programme Etats-Unis a l'Institut Montaigne. De 2017 à 2021, elle a été en charge des Etats-Unis et relations transatlantiques au CAPS, le Centre d'Analyse, Prévision et Stratégie du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. De 2011 à 2016, elle a créé et dirigé le programme Etats-Unis de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM, Ministère de la Défense, 2011-2016).
Maya Kandel est docteure en histoire de l'École doctorale de Sciences Po Paris (2010), titulaire d'un Master en relations internationales de Columbia University (SIRPA, School of International and Public Affairs) et diplômée de Sciences Po Paris.