Sonores
2024
À l’heure d’aborder une nouvelle page de son histoire et d’entamer une troisième décennie, toute l’équipe de Nuits sonores est sur le pont pour relever le défi. L’enjeu est passionnant et l’excitation est grande d’accompagner le festival dans la suite de sa belle histoire, de réinventer ses parcours, de sillonner sans relâche la ville de Lyon, son territoire de cœur et berceau historique, de renouveler l’expérience festival sans en perdre l’esprit et les fondamentaux.
Explorations urbaines renouvelées
Nuits sonores n’a cessé d’arpenter son territoire, de faire (re)découvrir la ville et ses espaces les plus singuliers à ses festivalier·es, de transformer des friches en espaces de rencontre, de danse et de dialogue. La 21e édition du festival poursuit cette tradition en explorant un nouveau site principal qui accueille son programme de jour : Les Grandes Locos. Après Confluence et son Ancien marché de gros, Gerland et ses Usines Fagor, place à La Mulatière et son ancien technicentre ; un site aux halles vertigineuses et aux vestiges mécaniques, qui témoigne d’un passé historique industriel fort et laisse place à la construction d’un monde éphémère le temps du festival.
Depuis deux éditions déjà se construit une bascule des nuits vers les jours, avec la conviction qu’une évolution profonde de Nuits sonores se joue là, dans la réappropriation des espaces diurnes, dans la joie collective de danser sous le soleil, jusqu’à la nuit tombée. L’arrivée du festival sur son nouveau terrain de jeu, terreau fertile d’imaginaires et de possibles, vient concrétiser ce parti pris : Les Grandes Locos deviennent l’espace symbolique du rassemblement, de la fête, de la célébration en journée. Et parce que danser reste un acte politique, elles accueillent également les programmes de conférences et de débats de Nuits sonores Lab, un espace stimulant de discussions et de rencontres.
Sur le plan artistique, ces Days restent tournés vers l’avenir et la prochaine décennie avec quatre scènes aux expériences différentes : un soundsystem signature, des immersions audiovisuelles, des lives performatifs et un grand dancefloor urbain. Quatre espaces scéniques pour représenter une diversité de communautés artistiques internationales et locales, mettre en avant des territoires sous représentés dans les festivals européens et encore davantage d’histoires des musiques électroniques du monde entier à raconter.
Les Nuits, imaginées sous forme de parcours dans la ville et comme un véritable festival à la carte, donnent l’opportunité à chacun·e de créer ses propres trajectoires dans l’espace urbain. Ces virées nocturnes passent par quatre lieux de club culture, tous pensés en scène unique, offrant des expériences contrastées. À Confluence, la grande halle de H7 accueille un programme de curation emblématique de Nuits sonores : le format A night with, qui pour la première fois est confié à quatre personnalités locales émergentes qui prennent les commandes de la programmation. Le Sucre continue de réinventer le dancefloor avec un format club inédit autour du live et de la performance scénique, pendant que sa voisine, La Sucrière, lieu symbolique du festival, revêt ses habits de nuit pour faire naître des projets (très) spéciaux adaptés à sa scène centrale singulière. Enfin, Le Transbordeur, ami de la première heure et partenaire historique du festival, complète cet itinéraire de nuit avec des programmations alternatives, fidèles aux esthétiques que ses équipes défendent avec vigueur tout au long de l’année.
Enfin, Nuits sonores ne serait pas le festival qu’il est devenu sans ses programmes déployés dans l’espace public et dans la ville. L’édition 2024 comporte forcément une large proposition d’événements gratuits et ouverts à tou·tes, de projets éphémères en lien avec des acteurs du territoire, de bulles festives et conviviales au cœur de l’espace urbain. Des programmes qui placent l’être-ensemble en leur centre, dans des moments de partage transgénérationnels et de célébration de la diversité.
Résister et rassembler
2023 était l’année des 20 ans du festival. L’anniversaire, l’inventaire joyeux de deux décennies puissantes, marquées par des moments de fêtes mais aussi de multiples crises. Cette nouvelle période, nous voulons l’aborder avec la conviction que la fête est toujours possible malgré les désordres du monde. Une fête consciente et sensible, qui résiste aux polarisations en tout genre, qui célèbre les communs, qui redonne de l’éclat à l’universel. Dans un contexte toujours plus abîmé par les fractures de la société, le défi est de taille. Nous voulons croire à notre capacité commune de résister et de rassembler, pour sauvegarder cet espace rare et précieux de vivre ensemble. Pour que Nuits sonores continue de faire émerger et de défendre des terrains d’expression, d’expérimentation et autant d’espaces de liberté.