Sonores
2006
La quatrième édition du festival Nuits sonores, panorama des musiques électroniques, se déroulera à Lyon du 24 au 28 mai 2006. Les Warm-up (pré-festival) commenceront le 18 mai sous forme de 7 soirées ou apéros. Comme chaque année, le festival investira une cinquantaine de lieux dans la ville : friches industrielles, salles de concert, clubs, bars, mais également galeries, cinémas, musées ou lieux remarquables du patrimoine architectural de Lyon.
Parmi les principaux lieux d’accueil de cette édition : le Port Rambaud, l’Hôpital de l’Antiquaille, la Piscine du Rhône, le Ninkasi, la Plateforme, le Transbordeur, la MJC Perrache, la Chapelle de la Trinité, la Galerie des Terreaux… De nombreuses manifestations seront également organisées directement dans l’espace urbain, dans les rues et sur les places de la ville : rue de la Platière, rue Royale, rue de l’Arbre Sec, Parc de la Cerisaie…
Tout comme l’année précédente, il s’agit pour l’équipe de Nuits sonores de renforcer le caractère urbain et déambulatoire du festival, propice à la rencontre, au mouvement et à l’émulation.
Eclectique électronique
Cette année, l’accent sera également mis sur des plateformes d’échanges et de connexion comme le Village Mix Move qui permettra au public de rencontrer les professionnels et de découvrir les artistes les plus émergents. Parallèlement, Arty Farty développe cette année le programme Images sonores qui permettra de valoriser toutes les interactions contemporaines entre musiques électroniques et images (v-jaying, video-scratching, création visuelle numérique…). Ce programme se déclinera depuis une approche théorique de ces questionnements (organisation de trois journées de projections, rencontres et conférences au Palais de Bondy et à la bibliothèque de la Part-Dieu) jusqu’à ses applications technologiques (présence des fabricants sur le Mix Move, workshops au Musée d’Art Contemporain) et surtout créatives (artistes de l’image présents sur les différentes scènes du festival).
Nuits sonores est toujours un festival consacré aux musiques et aux cultures électroniques, même si sa programmation artistique peut régulièrement transgresser les limites parfois arbitraires de cette appellation. Centrée sur la multiplicité et la diversité des courants électroniques (techno, house, électro, minimale, breakbeat…), la programmation de Nuits sonores s’ouvre également, selon la formule désormais consacrée, à toutes les musiques innovatrices qui entrent en interaction avec l’électronique : hip-hop, jazz, rock électro, musiques expérimentales, micro-musique…
Programmation :