TIMES — The Independent Movement for Electronic Scenes
Nuits sonores est partie prenante du projet The Independent Movement for Electronic Scenes (TIMES) qui réunit 10 festivals-forums européens de musiques électroniques et contemporaines.
Cofinancé par l’Union européenne et coordonné par Arty Farty, The Independent Movement for Electronic Scenes (TIMES) est une coopération entre dix festivals européens de musiques électroniques et contemporaines qui travaillent ensemble autour de la commission d’œuvres originales de musique et d’arts numériques, ainsi que sur la co-programmation d’artistes et de penseur·ses. TIMES vise également à soutenir, promouvoir et améliorer les pratiques durables de ses partenaires, qu’elles soient sociales, écologiques et économiques.
Les partenaires sont : Berlin Atonal (DE), Elevate (AT), Insomnia (NO), Le Guess Who? (NL), Nuits sonores (FR), Reworks (GR), Semibreve (PT), Sónar (ES), Terraforma (IT), et Unsound (PL).
Partie prenante du projet, Nuits sonores accueille les curations TIMES, des programmations conçues en collaboration avec ses festivals partenaires. Pitch, Pigeon, Puerta, l’oeuvre pluridisciplinaire co-produite par Nuits sonores, Insomnia, Le Guess Who? et Elevate réunissant AGF, Kelman Duran, Kiani del Valle, Theresa Baumgartner et Lukas Koenig, sera également présentée le samedi 16 mai 2026 sur la scène Darse des Grandes Locos.
Co-financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne. Ni l'Union européenne ni l'autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.
Kelman Duran, AGF, Kianí del Valle & Theresa Kelman Duran, AGF, Kianí del Valle & Theresa Baumgärtner present Pitch, Pigeon, Puerta’ Pitch, Pigeon, Puerta’ (live)
Pitch, Pigeon, Puerta se déploie à partir de la musique du producteur et musicien dominicain Kelman Duran, de la musicienne née en Allemagne de l’Est, basée en Finlande, chercheuse et AGF, de la danseuse et chorégraphe portoricaine Kianí del Valle, ainsi qu’avec une création lumière originale de l’artiste visuelle Theresa Baumgartner.
L’œuvre expérimente avec la multiplicité des voix, des hauteurs, des expressions vocales, des langues, des samples et des rythmes, les tissant à travers une trame sonore sur scène. En abordant les parcours migratoires comme non écrits et inconfortables — parfois indicibles —, la pièce se déploie à travers des sons énigmatiques et non conventionnels, parfois dissonants et hors tempo. Sur scène, l’exploration de ces expériences de vie singulières prend forme à travers une poésie punk et des sonorités issues du free jazz.
Les voix enregistrées des artistes Aleksandra Popovska, Dylan Hunter, Chee Greene, Loveth Besamoh, Razeen Khattab, Safiya Juliana et Tehani Amarasuriya, résonnent tout au long de la performance dans plusieurs langues, dont l’arabe, le papiamento, le pidgin english, le tamoul, le macédonien et l’anglais. À travers cette exploration du son et du mouvement, les artistes nous invitent à questionner la manière dont nos conditionnements face aux différentes voix et langues influencent notre perception du monde.