Nuits Sonores
28 mai - 01 juin 2025
Lyon, France

Diana Berg

vendredi 30 mai
Les Grandes Locos, Hôtel71, HEAT
Les Grandes Locos — Radio
10:30 — 22:00
Nuits sonores Lab 3

Diana Berg, originaire de Donetsk, en Ukraine, est devenue activiste en 2014, dirigeant un mouvement pro-ukrainien avant de fuir à Marioupol à cause de l'occupation.

 

En 2016, elle a fondé Platform Tu, un centre qui défend les droits de l'homme et les libertés à travers les arts et la culture, en abordant des questions sociales telles que les inégalités de genres, la discrimination et la propagande totalitaire.

 

En tant que directrice de Platform Tu et du groupe artistique Tu, Diana a mené des initiatives locales pendant six ans. Après avoir survécu au blocus de Marioupol en 2022, elle s'est installée à Kyiv, adaptant son travail aux réalités de la guerre. Bien qu'elle ait tout perdu, la Platform Tu poursuit ses efforts humanitaires, à travers des évacuations, des collectes de fonds et des sauvegardes de musées. Diana travaille désormais avec des jeunes déplacé·es et crée des œuvres d'art sur la mémoire et le déracinement. En 2019, le Parlement ukrainien lui a décerné une médaille pour ses services envers le peuple ukrainien.

Ukraine