25 - 29 mai

Pour un festival plus safe

Cette année encore, Nuits sonores s’engage pour tendre vers un festival plus safe pour tou·tes.

Les équipes du festival travaillent avec plusieurs associations et collectifs, afin de mettre en place une série d’actions visant à sensibiliser les équipes mobilisées sur les sites du festival et les festivalièr·es à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que la prévention des risques en milieu festif. 

 

 

Nos partenaires sur cette édition 2022 sont ACT RIGHT, Avenir Santé, Café Rosa, Censored, Consentis, Pause Diabolo, Safer et Safe Women Walk Lyon.

Ces associations seront présentes sur certains des sites du festival (voir détail ci-dessous) afin de mettre en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation.

Le social corner
& espace prévention

Nuits sonores se dote d'un espace de prévention, d'écoute de dialogue et d'échanges ouvert à tou·tes sur le site des Anciennes usines Fagor-Brandt. Plusieurs associations seront présentes au sein de ce lieu (voir ci-dessous) afin d'y mener des actions de prévention, animer des ateliers de sensibilisation, et dialoguer librement avec les festivalièr·es dans un lieu sûr et bienveillant.

Du mercredi 25 au samedi 28 mai : ACT RIGHT, Avenir Santé, Consentis et Pause Diabolo seront présent·es sur cet espace, afin de sensibiliser les festivalièr·es à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi qu'à la prévention et la réduction des risques en milieu festif.

Le vendredi 27 mai : le magazine Censored sera invité à mettre en place un atelier créatif et ludique de sérigraphie d’affiches, présentant plusieurs slogans et chiffres, liés à une démarche de lutte contre l’invisibilisation des minorités de genre.

Le samedi 28 mai : le Café Rosa, lieu culturel féministe et inclusif lyonnais, proposera un atelier de sensibilisation sur les questions de genre et d'invisibilisation du drag king, sous représenté dans le milieu queer et dans le milieu du drag. Cet atelier permettra aux festivalièr·es de s’affranchir des normes de genre, de réfléchir et d’échanger sur ces thématiques et de défiler, suite à l’atelier, avec des drag king professionnel·les.

Le Social Corner sera situé en face de la Halle 2 / Scène 360 : accéder au plan des Anciennes usines Fagor-Brandt.

Le site de la Sucrière et du Sucre (A night with...) sera lui aussi doté d'un espace de prévention (voir sur le plan).

Safer

Safer est un dispositif visant à réduire le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en milieux festifs, dont l'action à Nuits sonores 2022 repose sur trois piliers :

1— une application d’alerte intuitive et anonyme,
2— une équipe sensibilisée présente sur place le temps de l'événement,
3— un point de ralliement au Social Corner sur le site des Anciennes usines Fagor-Brandt (Days)

L'application Safer permet à tout·e festivalièr·e, qui serait témoin ou victime de harcèlement ou de violences, de lancer une alerte et d'entraîner ainsi l'intervention d'une équipe constituée de personnes aptes à désamorcer la situation, recueillir la parole et accompagner la victime.

Plus d'informations : espace-safer.com.

 

 

 

Safe Women Walk Lyon

Des bénévoles de Safe Women Walk Lyon seront présentes sur les trois sites du festival (Anciennes usines Fagor-Brandt, La Sucrière & Le Sucre, HEAT) pour proposer aux festivalièr·es de s'organiser pour mutualiser leurs trajets retours. Des points de ralliement seront mis en place et indiqués sur les trois sites.

Plus d'infos sur le groupe Facebook dédié.

Médiation

Une équipe de médiateur·rices habilité·es à recueillir la parole et accompagner la prise en charge de victimes de violences sera présente sur les sites principaux du festival.

Premiers secours

Des secouristes formé·es à la prise en charge de victimes de violences sexistes et sexuelles seront présent·es au niveau des postes de secours situés sur les trois sites principaux du festival (Anciennes usines Fagor-Brandt, La Sucrière & Le Sucre, HEAT).

Des médecins urgentistes seront également présent·es sur les sites des Anciennes usines Fagor-Brandt et de La Sucrière & Le Sucre.

Formations

Les encadrant·es des équipes bénévoles et les animateur·rices de bar présent·es sur les sites de Nuits sonores 2022 seront formé·es et sensibilisé·es à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en amont du festival. Les équipes permanentes de l'association Arty Farty ont également été formé·es au cours de l'année 2022.

Campagne de sensibilisation

Nuits sonores met en place une campagne de sensibilisation pour une culture du consentement sur les sites principaux du festival (Anciennes usines Fagor-Brandt, La Sucrière & Le Sucre, HEAT), en collaboration avec Consentis.

Mais aussi...

Nuits sonores met à disposition des festivalièr·es plusieurs types de ressources, qui seront mis à disposition aux points infos situés aux Anciennes usines Fagor-Brandt et à La Sucrière & Le Sucre ainsi qu'au Social Corner : des bouchons d'oreilles ; des capuchons de verre réutilisables (également donnés gratuitement, sur demande, aux bars des sites du festival) ; des éthylotests ; des préservatifs externes et internes, des pailles à usage unique, des cendriers de poche, des masques, du gel hydroalcoolique, etc.

Vous souhaitez entrer en contact avec nos équipes médiation ?

Écrivez-nous à l'adresse suivante : mediation[@]arty-farty·eu.