28 - 01 juin

Nuits sonores Lab

En partenariat avec European Lab

Qu'est ce qu'European Lab ?

Plusieurs fois par an, European Lab organise des forums et rencontres itinérantes dans plusieurs villes d’Europe et programme des discussions et des rencontres.

8 — 11 mai


workshops, talks, débats. free !

Du 8 au 11 mai prochain, Nuits sonores et European Lab, présentent leur programme de débats d’idées sous le thème « Sketching out the future ».

Workshops, talks, conférences-écoute, interviews, formats artistiques, focus sur les webradios européennes, pendant 4 jours, artistes, labels, collectifs, festivals, médias et penseur·euses engagé·es de la sphère culturelle indépendante européenne viendront témoigner de perspectives et formuler des réponses aux enjeux auxquels les scènes contemporaines font face.

European Lab
European Lab
European Lab
European Lab

Premières thématiques :


Radio Lab : focus sur les webradios européennes


Musique et technologie


Quel(s) futur(s) pour les scènes musicales indépendantes ?


Prendre soin : vers plus de care dans la culture club

Edito


À l’aube de sa troisième décennie, Nuits sonores, en collaboration avec European Lab, présente son programme de débat d’idées, Nuits sonores Lab, avec de nouveaux lieux et formats sous le thème : « Sketching out the future » (Esquisser le futur). En questionnant le futur de la musique et des scènes indépendantes, le festival interroge le rôle social des artistes, des acteurs et actrices du secteur culturel européen. C’est à travers le prisme du « faire ensemble », de la connexion des initiatives, ainsi que du défrichage de nouvelles esthétiques, que le programme se décline.

Nuits sonores Lab imagine la club culture de demain : à quoi ressembleront nos raves dans 30 ans ? Quel(s) rôle(s) le secteur indépendant de la musique souhaite-t-il jouer dans un contexte politique et social européen en tension ? Une journée sera également dédiée à l’urgence climatique : comment continuer d’opérer des projets artistiques à l’heure des phénomènes météorologiques extrêmes ? Enfin, à l’ère de l’intelligence artificielle — du machine learning aux DAOs (Decentralized Autonomous Organisations) — comment appréhender les (r)évolutions numériques en cours au sein du paysage musical indépendant ? En quoi un festival peut-il rendre compte de ces mutations ?

À travers ces 3 axes de programmation, durant 4 jours, artistes, labels, collectifs, festivals, webradios engagé·es, médias, penseur·euses et collectifs engagés de la sphère culturelle indépendante européenne viennent témoigner à Lyon de perspectives et formuler des réponses à ces enjeux. Tel un laboratoire, Nuits sonores Lab teste des hypothèses, les met à l’épreuve du terrain via ces scènes artistiques contemporaines et leurs communautés. Une façon pour le festival d’ouvrir un espace de discussions, de donner la parole aux nouvelles générations et promouvoir des formes d’actions et de collaborations plus ouvertes, horizontales et plurielles.