25 - 29 mai

ns lab

Nuits sonores & European Lab présentent NS Lab !

Du mercredi 25 au samedi 28 mai, ce programme proposera aux festivalièr·es une nouvelle expérience, complémentaire des autres programmes de Nuits sonores : rencontres, panels, workshops, formations & performances artistiques seront au rendez-vous chaque jour de 14h00 à 00h00 entre Hôtel71, H7 et HEAT.

Le programme NS Lab est présenté avec Resident Advisor, shesaid.so France, l'ADAMI, We are Europe, Bellona Magazine, l'atelier des artistes en exil & plus à venir !

Les formats de NS Lab

Formations
& masterclasses

Workshops

Panels
& conférences-écoute

Dj sets

Rencontres
& interviews

Radio Lab

Les premiers partenaires

Édito

Dans les ruines de Marioupol et les rues de Kyiv, des citoyen·nes – parfois des musicien·nes, graphistes, acteur·rices culturel·les — prennent les armes pour défendre l’indépendance et la souveraineté de leur pays. Des clubs, lieux culturels, restaurants se transforment en base arrière logistique pour soutenir la résistance à l’invasion russe, défendre un idéal de liberté et de pluralisme, un attachement à l’Europe.

Des millions de personnes sont contraintes à l’exil, rejoignant tant de personnes réfugiées d’autres régions du monde, fuyant la guerre ou le désespoir.

Comment programmer nos lieux et événements culturels dans un tel contexte ?

À l’heure du retour de la guerre en Europe et du tragique de l’histoire, de la montée des autoritarismes et des replis identitaires, d’un capitalocène dont les effets s’éprouvent sur toute la planète et de l’urgence climatique… Jamais la question du rôle de nos espaces de programmation artistique et de débat public, de la fonction des plateformes que nous nous efforçons de construire pour relier artistes, activistes, philosophes, et médias européens ne s’est posée avec une telle acuité.

Comment faire de ces espaces temps des moments « utiles » à nos générations qui ont grandi, à tort, dans l’illusion d’une fin de l’Histoire postérieure à la Chute du Mur et du rideau de fer, et font face à des défis colossaux ?

Comment nos moyens d’actions culturels, outils et ressources, ceux d’un festival de musique, d’un forum de débat d’idées, d’un incubateur de médias, d’un réseau et de coopérations européennes, peuvent-ils rendre compte de réalités plurielles au sein d’un monde fracturé, produire de l’intelligence collective, des modèles alternatifs, de la solidarité, des incitations à l’action ?

Avec le nouveau programme NS Lab, Nuits sonores et European Lab entendent reposer avec force cette question, tout en réaffirmant le rôle majeur des club cultures, du dancefloor et plus globalement du secteur culturel indépendant dans les transformations sociales et culturelles contemporaines.

NS Lab donnera la parole à des artistes mobilisé·es, à des scènes en luttes, de l’Est du continent européen jusqu’au Brésil. À des penseur·euses, journalistes et activistes, pour offrir des clés de compréhension des grands défis auxquels le monde fait face. En prise à l’actualité et aux mouvements de fonds qui traversent les scènes artistiques contemporaines, NS Lab veut être un espace de dialogue, un lieu de rencontre et d’empowerment qui s’inscrit dans une vision à rebours d’une culture dépolitisée, imperméable à son environnement, purement hédoniste.

Pendant 4 journées, ce programme proposera aux festivalièr·es une nouvelle expérience —complémentaire des Days et de A night with…, le programme nocturne de Nuits sonores — à Lyon Confluence, entre Hôtel71, maison d’Arty Farty mais aussi incubateur média et hub créatif, HEAT, food-court et lieu de convivialité et les Halls et le forum d’H7, lieu dédié à l’innovation numérique.

Avec NS Lab, le débat d’idées, la transmission et le témoignage viennent augmenter la programmation musicale de Nuits sonores par des rencontres, interviews, workshops, panels de discussion, conférences-écoutes, plateaux-radios, performances artistiques, formations et masterclasses, prises de parole.

Au cœur de Nuits sonores, NS Lab est une plateforme de visibilisation et de réflexions sur des luttes en cours. Une caisse de résonance et un lieu de connexion entre communautés locales et personnalités culturelles européennes. Un espace collectif pour ne pas rester seul·es face au tragique de l’Histoire. Un événement pour (re)mettre de la parole politique au cœur de l’arène artistique.

La programmation en détail :