17 - 21 mai

Nuits sonores lab

Nuits sonores Lab — le format réflexif de Nuits sonores — présenté par European Lab, revient à Lyon du 17 au 19 mai 2023 : 3 jours de musique et de débats d'idées, pour faire le lien entre activisme et fête. Ce format donnera la parole à des artistes, activistes, penseur·euses, journalistes et acteur·ices du secteur culturel indépendant venus de toute l'Europe pour se faire l’écho des vibrations qui traversent notre époque. Face aux incertitudes contemporaines, ces voix issues des scènes culturelles seront invitées à échanger pour répondre aux défis majeurs de notre époque et imaginer ensemble des futurs désirables.

Édito

Depuis 20 ans, Nuits sonores fait vibrer ses publics et communautés en quête de partage, de fêtes, de célébrations collectives. Ces vibrations naissent des émotions transmises par les artistes convié·es sur les scènes du festival et (re)donnent l’espoir d’horizons meilleurs et désirables. C’est le sens de la fête que nous rappellera l’historien Patrick Boucheron en ouverture de NS Lab : lâcher prise, transgresser et inventer de nouvelles formes de faire société ensemble.

Au-delà du festival, ces vibrations sont aussi celles qui résonnent depuis des territoires en guerre, sur le front, dans la rue, en ligne, propagées par des voix dissidentes, indépendantes, parfois marginalisées. Tout au long de l’année à Lyon et en Europe, les forums European Lab rassemblent certaines d’entre elles. Celles-ci défendent un idéal de liberté, militent pour leurs droits et notre avenir commun.

Le forum de Nuits sonores, NS Lab, propulsé par European Lab, se fait encore cette année l’écho de ces ondes, lors de 3 jours de débats.

De l’Est à l’Ouest de l’Europe, les résistances s’activent face aux incertitudes contemporaines. Vibrantes, ces formes d’actions collectives s’observent au sein des scènes artistiques et des écosystèmes culturels indépendants. Face à la polarisation et au conditionnement liés au règne des algorithmes, communautés de journalistes, médias émergents et webradios luttent pour préserver des espaces d’expression libres ; c’est le cas de Refuge Worldwide à Berlin ou de 20ft Radio à Kyiv. En Ukraine justement, clubs, labels et artistes opèrent à l’arrière du front pour soutenir leur armée en guerre, à l’instar de Nastia, figure de la scène électronique qui s’investit pour son pays depuis le début de l’invasion russe. Aux quatre coins du continent, lieux et projets créatifs comme Space of Urgency imaginent des solutions pour répondre aux défis auxquels ils font face, du coût de l’énergie à la crise climatique et aux nombreux enjeux d’inclusion : égalité, parité, diversité.

L’émergence de ces multiples vibrations obligent les scènes culturelles à reconsidérer leur place et leur rôle dans un contexte aussi vacillant. Dans
le même temps, l’énergie de telles oscillations – caractérisant par ailleurs l’identité visuelle du festival cette année – invite à l’optimisme. Ces vibrations résonneront ainsi pendant NS Lab, loin de toute forme de résignation, suscitant plaisir d’être ensemble et incitation à la réflexion, à l’action.