Cashless : Il est possible de se faire rembourser les crédits restants sur simple demande du 26 juillet au 31 août 2021 inclus
Nuits Sonores Nuits Sonores
19 - 25 juillet

Formations & workshops

FORMATIONS AVEC L'ADAMI

Il existe aujourd’hui en France une multitude de productrices créant de la musique électronique chez elles, par leurs propres moyens, sans accompagnement, sans formation et sans suivi. Contrairement aux instruments dits « classiques » où il existe pléthore de formations, la musique électronique ne bénéficie aujourd’hui que de très peu de cursus institutionnalisés ou de formations de qualité.  Aujourd’hui, Nuits sonores s'associe à l'Adami en proposant des formations « masterclass » spécialisées.

10 productrices de musique de toute la France vont ainsi bénéficier d’une formation intensive autour de la production musicale assistée par ordinateur, et ainsi conforter leurs acquis et tendre vers une professionnalisation de leur art.

Ces masterclass seront dispensés par des artistes françaises reconnues et comprendront un panel large d’ateliers pour permettre à chaque participante de devenir autonome dans sa capacité de création.

avec le soutien de :

Emilie Gadave

Emilie Gadave est flûtiste, productrice et musicienne électronique, au sein de différents groupes. Elle est aussi co-organisatrice du Ableton User Group Perpignan, fondatrice et formatrice à Milivolt, entreprise spécialisée dans les formations ableton Live et les ateliers de musique électronique.

Jeudi 22 juillet · 10h-12h
De la boucle à l’arrangement : stratégies et techniques pour développer une idée musicale
Vendredi 23 juillet · 10h-12h
Composition rythmique avancée : sound design, aléatoire et polyrythmie 

Rroxymore

La musique de la française rRoxymore (Hermione Frank) est un intrigant mélange de textures contrastées : organique et synthétique, fraîche et chaude, déjà ancrée dans le futur de la dance music. En live, elle crée des sonorités et des rythmiques avec une énergie crue, jusqu’à atteindre un nouveau monde psychédélique. Elle pourra accompagner les participantes sur la construction de leur set-up, sur le hardware et la MAO.

Jeudi 22 juillet · 14h-17h
Dé-construction et méthodologie sur une track de l'artiste

Tryphème

Orientée vers le côté pop de la musique électronique, Tiphaine Belin aka Tryphème produit une musique hybride faite de mélodies brumeuses et de rythmiques percutantes. Son univers musical est un mélange léger d’électro, synthwave et shoegaze, empreint d’émotions et d’énergie. Toujours en quête d’hybridation d’esthétiques variées, Tryphème est seule sur scène, entourée par ses machines et ses mélodies tantôt colorées, tantôt plus sombres.

Vendredi 23 juillet · 14h-17h
Dé-construction et méthodologie sur une track de l'artiste

Hôtel71

Ces masterclass auront lieu à Hôtel71, creative hub situé à Confluence. Hôtel 71 est un lieu de vie, de travail, un incubateur de 18 médias émergents et la maison d'Arty Farty.
hotel71.eu

Workshop avec Fulu Miziki

Dans le cadre de la Saison Africa2020 portée par l'Institut Français et en collaboration avec nos partenaires du Secours Populaire, le collectif de Kinshasa Fulu Miziki consacrera une journée entière à un atelier à destination d'étudiant·e·s précaires, dédié à construire des instruments à partir de matériaux de récupération.

Vendredi 23 juillet · Anciennes usines Fagor-Brandt
Choix des matériaux
Identification des types de son
& des types d'instruments
Construction & perfectionnement
Accordage
Rythme
Jeu en groupe

avec le soutien de