25 - 29 mai

Formations & workshops

Workshops & masterclasses Echio

Nuits sonores s'associe à Echio pour une journée de workshops et de masterclasses le mercredi 25 mai de 10h00 à 16h00 à Hôtel71.

Fondé par Joakim Bouaziz et Tom Royer, Echio est une plateforme créée par des artistes, pour les artistes, afin de partager leur savoir et échanger avec leurs communautés en direct via des livestreams interactifs. Pendant Nuits sonores, les artistes et festivalièr·es sont invité·es à venir assister à des sessions live — sur place, à Lyon, et simultanément en ligne sur le site d'Echio — et à poser toutes leurs questions à Mangabey, MC Carol, Luke Slater et System Olympia.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Mangabey
mercredi 25 mai
10h00—11h00

Producteur et dj signé chez Cracki Records, figure connue et reconnue de la scène lyonnaise, Mangabey mélange musiques africaines, caribéennes et sud-américaines dans ses productions. Il partagera ses secrets de production et influences musicales pendant sa masterclass.

MC Carol
mercredi 25 mai
11h30—12h30

Artiste et activiste originaire du Brésil, MC Carol sera accompagnée de son DJ (officiant sous le nom de Dorly) pour une session qui permettra au public de connaître davantage els racines de la musique baile funk et ses connexions avec les sphères culturelles et politiques contemporaines au Brésil.

Luke Slater
mercredi 25 mai
13h30—14h30

Véritable légende de la scène techno anglaise, Luke Slater viendra partager les secrets de ses productions ainsi que l'histoire de son label iconique Mote-Evolver (Shifted, Lucy, Psyk, etc.)

System Olympia
mercredi 25 mai
15h00—16h00

Originaire d'Italie et basée à Londres, Francesca Macri sera présente pour une session axée autour de ses productions synth-pop et italo disco, ses influences musicales, le travail autour de son live et son label Okay Nature Records.

HĂ´tel71

Ces masterclass auront lieu à Hôtel71, creative hub situé à Confluence. Hôtel 71 est un lieu de vie, de travail, un incubateur de 18 médias émergents et la maison d'Arty Farty.
hotel71.eu

FORMATIONS AVEC L'ADAMI

Il existe aujourd’hui en France une multitude de productrices créant de la musique électronique chez elles, par leurs propres moyens, sans accompagnement, sans formation et sans suivi. Contrairement aux instruments dits « classiques » où il existe pléthore de formations, la musique électronique ne bénéficie aujourd’hui que de très peu de cursus institutionnalisés ou de formations de qualité.  Aujourd’hui, Nuits sonores s'associe à l'Adami en proposant des formations « masterclass » spécialisées.

Après un premier volet sur son édition hors-série (en 2021), le festival réitère l'expérience en 2022, en co-créant le programme de ces deux jours de formation — adressés aux productrices ayant déjà établi une partie de leur parcours artistique et professionnel —, en production musicale, management numérique (avec Michèle Beltan), développement de carrière à l'internaional (Alma Ernst), mais aussi de rencontre avec plusieurs artistes de la scène électronique (Deena Abdelwahed, Maud Geffray).

Avec le soutien de :

MASTERCLASS SACEM

Nuits sonores s'associe la Sacem pour organiser une masterclass à destination des producteur·rices émergent·es de musiques électroniques : "Comment se rémunérer en tant que producteur·rice ?" le mercredi 25 mai de 17h00 à 19h00 à Hôtel71. Inscrivez-vous dès maintenant !

Avec le soutien de :

Cours de DJing

Le dimanche 29 mai, Nuits sonores proposera un après-midi d'initiation au djing destiné à un public d'adolescents (12—16 ans) dans les murs de Hôtel71. Cette session sera animée par deux figures de la scène lyonnaise, Pedro Bertho et Pablo Valentino.