25 - 29 mai

NS Lab 4

Entrée libre
HĂ´tel71, HEAT & H7
70—71 quai Perrache 69002 Lyon
samedi 28 mai
10.30—00.00
Pendant 4 journées, ce programme proposera aux festivalièr·es une nouvelle expérience, complémentaire des autres programmes de Nuits sonores : rencontres, panels, workshops, formations & performances artistiques seront au rendez-vous chaque jour de 14h00 à 00h00 entre Hôtel71, H7 et HEAT.

NS Lab donnera la parole à des artistes mobilisé·es, à des scènes en luttes, de l’Est du continent européen jusqu’au Brésil. Au centre des discussions, une question principale : comment nos moyens d’actions culturels, outils et ressources, peuvent-ils rendre compte de réalités plurielles au sein d’un monde fracturé, produire de l’intelligence collective, des modèles alternatifs, de la solidarité, des incitations à l’action ?

Espace de dialogue, lieu de rencontre et d’empowerment : bienvenue à NS Lab.

talks & interviews

Chaque début d'après-midi de NS Lab, un·e artiste de la programmation de Nuits sonores ou une personnalité du secteur artistique partage et commente ses influences musicales à HEAT. Une heure pour se plonger dans ses bacs de disques ou ses collections mp3, et une autre manière d'appréhender une sélection musicale, commentée et remise dans son contexte.

Avec : Olivier Cachin (journaliste, FR).

Au sein même de l’Union Européenne, certains pays se sentent directement menacés et se préparent à une éventuelle invasion de leur voisin russe.

Une invasion russe, cela veut dire l’effacement des cultures actuelles et patrimoniales locales. On le voit en Ukraine où de manière systématique, les musées, galeries, bâtiments remarquables et lieux d’arts sont pillés ou détruits. Le sentiment d’insécurité dépend de la proximité de la frontière russe. On ne se rend absolument pas compte en France, en Espagne ou en Irlande de ce que vivent nos voisins européens en Pologne, en Finlande ou dans les Pays Baltes. Nos yeux sont tournés vers la première ligne du conflit ukrainiens, ses drames, mais nous ne regardons que peu ce qui se passe dans ces arrières proches.Au travers de cette rencontre nous entendrons l’investissement incroyable de ces pays, de leurs acteurs culturels, de leurs artistes, toutes disciplines confondues, pour aider la population ukrainienne. Nous entendrons leur position vis à vis des artistes russes et débattrons de ce sentiment de plus en plus répandu de relatif « abandon » de leurs pays par l’Europe non frontalière avec la Russie.

Que l’on ouvre des pistes pour resserrer les liens, en ce moment critique, où il est primordial de montrer que nous sommes unis et forts.

Avec : Kadi-Ell Tähiste (Kai Art Center and Estonian Contemporary Art Development Center, EE), Antti Nylén (écrivain, FI), Paulina Żaczek (Granko Agency, PL)

Modération : Arnaud Contreras (journaliste, FR)

La guerre en Ukraine suscite-t-elle « notre réveil géopolitique » comme l’assurent tour à tour Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ou Charles Michel, président du Conseil européen, dans la revue transnationale le Grand Continent ? Comment la pandémie de COVID-19, le dérèglement climatique, la rivalité entre la Chine et les Etats-Unis, les élections législatives en Hongrie et présidentielle en France ou encore la crise énergétique consécutive à la guerre en Ukraine font-ils bouger les lignes de la géopolitique internationale ?Pour prendre du recul vis-à-vis des déflagrations actuelles et mesurer leur impact sur la marche du monde, NS Lab invite l’essayiste et député européen Raphaël Glucksmann et la jeune et brillante rédaction de la revue Grand Continent à partager leurs analyses.La revue en ligne Grand Continent née en mai 2019, est devenue depuis une plateforme de référence pour le débat stratégique, politique et intellectuel en Europe. Elle connaît un succès croissant et ravive l’intérêt des citoyens pour les enjeux géopolitiques envisagés d’une manière fortement innovante.

Raphaël Glucksmann est l’auteur de plusieurs essais dont Lettres à la génération qui va tout changer (éditions Allary). Il signera ses ouvrages à l’issue du débat. Le premier volume papier de la revue Grand Continent est paru au printemps chez Gallimard sous le titrePolitiques de l’interrègne.

Avec : Gilles Gressani(Le Grand Continent, IT), Ramona Bloj(GEG, FR), Elena Maximin (Le Grand Continent, FR), Mathéo Malik (Le Grand Continent, FR), Raphaël Glucksmann (député Européen, essayiste, FR)

Piloter des instruments grâce à des ondes cérébrales et donner naissance à des œuvres originales créées en partie par le cerveau d’un·e artiste : telle est la promesse du dispositif Brain Performance Mix porté par The Absolut Company Creation. En plus du live de Molécule le dimanche 29 mai au Sucre, le public de Nuits sonores aura l’occasion de tester cette technologie dans le cadre d’un projet mis en place à Hôtel71 sur la journée du samedi 28 mai. Un talk entre Molécule et Alexis Bernier viendra également compléter ce dispositif.

Assistez pendant Nuits sonores à un échange entre Molécule, dj & producteur français et Alexis Bernier, fondateur de Tsugi Magazine. Ils aborderont les étapes de création du live de Molécule via le dispositif Brain Performance Mix by The Absolut Company Creation. La première performance musicale contrôlée et augmentée par le cerveau d’un artiste. Molécule (dj et producteur français.)Molécule est un musicien hors-norme. Peu d’artiste électroniques peuvent se targuer d’avoir l’audace de Romain De La Haye, alias Molécule. Producteur, DJ, Molécule est un aventurier, au sens propre comme au figuré, qui aime se confronter à des expériences et des territoires extraordinaires pour nourrir son imagination et en retirer une matière sonore et visuelle hors du commun. Il en résulte une musique puissante, abyssale qui prend forme lors de performances fascinantes et émouvantes. Frissons garantis. L’occasion de découvrir le processus créatif & les enjeux technologiques et artistique auquel il se confronte.

Radio Lab fait son grand retour à l’occasion de NS Lab ! Dans un cadre intimiste et convivial, le plateau radio accueille tout au long de l’événement plusieurs émissions et interviews en direct. Pensé en partenariat avec le média We are Europe et d’autres plateformes comme Resident Advisor ou des webradios partenaires qui diffuseront ses émissions, Radio Lab tend le micro à des artistes invité·es sur le festival Nuits sonores, ainsi qu’à des activistes, penseurs.euses et autres acteur·rices du monde culturel. Une façon d’explorer plus en profondeur certains des sujets abordés lors de NS Lab, et découvrir des artistes de Nuits sonores sous une autre facette.

Programmation Ă  venir !

Pour aller plus loin : Livres, revues et fanzines sélectionnés en fonction des programmations de NS Lab, internationaux et locaux, à feuilleter ou acheter et partager, au Labo, petit bar concomitant de HEAT ! En partenariat avec la Librairie du Cours.

En partenariat avec la Librairie Descours et Yoshkä

dj sets

Tous les sites principaux de Nuits sonores 2022 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Billets à l'unité et Pass Days actuellement disponibles à la vente.