25 - 29 mai

NS Lab 3

Entrée libre
HĂŽtel71, HEAT & H7
70—71 quai Perrache 69002 Lyon
vendredi 27 mai
10.30—00.00
Pendant 4 journées, ce programme proposera aux festivaliÚr·es une nouvelle expérience, complémentaire des autres programmes de Nuits sonores : rencontres, panels, workshops, formations & performances artistiques seront au rendez-vous chaque jour de 14h00 à 00h00 entre HÎtel71, H7 et HEAT.

NS Lab donnera la parole Ă  des artistes mobilisé·es, Ă  des scĂšnes en luttes, de l’Est du continent europĂ©en jusqu’au BrĂ©sil. Au centre des discussions, une question principale : comment nos moyens d’actions culturels, outils et ressources, peuvent-ils rendre compte de rĂ©alitĂ©s plurielles au sein d’un monde fracturĂ©, produire de l’intelligence collective, des modĂšles alternatifs, de la solidaritĂ©, des incitations Ă  l’action ?

Espace de dialogue, lieu de rencontre et d’empowerment : bienvenue à NS Lab.

talks & interviews

[COMPLET]

Les professionnel·le·s de la musique ont Ă  leur disposition un nombre grandissant de rapports, de labels et de chartes qui traduisent une ambition commune d’amĂ©liorer nos pratiques, mais les effets d’entraĂźnement au changement ne sont pas encore Ă  l’échelle du dĂ©fi. Les outils d’évaluation disponibles impliquent un coĂ»t parfois important et sont chronophages. Dans le mĂȘme temps, Ă  l’échelle europĂ©enne, la loi nous rattrape et des politiques d’éco-conditionnalitĂ© se mettent en place et tendent Ă  s’accĂ©lĂ©rer.

Afin de commencer Ă  dresser un tableau de bord d’impacts commun Ă  tout notre secteur et faisant consensus, cet atelier sera l’occasion d’établir avec les participant·e·s un Ă©tat des lieux des Ă©valuations et outils existants, les indicateurs les plus pertinents pour notre Ă©cosystĂšmes, et d’examiner dans quelle mesure ceux-ci peuvent ĂȘtre mesurĂ©s efficacement.

 

Avec : Gwendolenn Sharp (The Green Room, FR), Maxime Faget (Fairly, FR)

S'inscrire : https://nuits.so/NSLab-workshops

L'objectif du journalisme au sein d’une scĂšne musicale est de mettre en lumiĂšre les rĂ©cits, les personnages et les phĂ©nomĂšnes qui donnent vie Ă  cette communautĂ©. Aujourd’hui, il s’agit d’un secteur relativement accessible : les compĂ©tences nĂ©cessaires peuvent ĂȘtre acquises en autodidacte, les rĂ©dacteur·rices et les artistes sont facilement joignables. Mais ĂȘtre journaliste requiert une expertise dans au moins deux domaines : la musique et l'art de l'Ă©criture, ainsi qu'une forte tĂ©nacitĂ© pour arriver au bout d’un sujet. Au cours de cet atelier, Whitney Wei, rĂ©dactrice en chef de Resident Advisor, et Chloe Lula, rĂ©dactrice en chef adjointe, vous apprendront comment pitcher un projet, ce qu'il faut pour Ă©crire un article convaincant, et rĂ©pondront Ă  vos questions sur le journalisme musical en tant que carriĂšre. Veuillez noter que les places sont limitĂ©es et que la prĂ©inscription est obligatoire.

”НАйІ ГОЛОСИ / OUR VOICES'' raconte l’histoire de 10 musicien·nes ukrainien·nes et explore le paysage de la culture Ă©lectronique contemporaine par le prisme d’artistes touché·es par la guerre russe contre l'Ukraine. Cette session se concentre sur les artistes resté·es en Ukraine faisant face Ă  la terreur constante de la destruction et de la haine de l'armĂ©e russe. Cette conf-Ă©coute retrace cette histoire Ă  travers la perspective de ces artistes et souligne comment, mĂȘme en temps de guerre, la crĂ©ativitĂ© devient un pouvoir de guĂ©rison et de transformation. La dimension politique des musiques Ă©lectroniques prend ici tout son sens, cette culture pouvant ĂȘtre perçue comme un Ă©chappatoire aux peines quotidiennes et comme un outil permettant d’éclairer la situation d’artistes ukrainien·nes marginalisé·es qui rĂ©sistent Ă  l’heure de l’impĂ©rialisme russe.

Avec : Paul Georg (Standard Deviation, UA)

Au cours de la derniĂšre dĂ©cennie, nous avons assistĂ© Ă  une prise de conscience accrue des effets nĂ©fastes du streaming musical, de la production de vinyles et des tournĂ©es internationales sur l’environnement et le climat. Ce discours, qui se pose le plus souvent en termes d'empreinte carbone et de compensation, ne fait qu'effleurer l'ensemble des questions liĂ©es Ă  la façon dont la musique prend en compte l’impact environnemental de l’industrie musicale. À travers une discussion sur les Ă©cologies sonores, le magazine Bellona vise Ă  dĂ©passer la seule responsabilitĂ© individuelle pour embrasser plus largement les relations entre la crĂ©ation, l'art et la nature. Quelles sont les esthĂ©tiques d'une culture sonore fondĂ©e sur d'immenses grappes de serveurs et des disques dĂ©rivĂ©s de combustibles fossiles ? Quel rĂŽle les artistes et les acteur·ices culturels ont-ils Ă  jouer dans la lutte contre la destruction et le gaspillage Ă©cologiques ? Enfin, peut-on envisager une pratique artistique qui dĂ©passe les limites de la catastrophe Ă©cologique et capitalistique annoncĂ©e ?

 

Avec : Gwendolenn Sharp (The Green Room, FR) / Leticia Trandafir (commissaire & DJ, CA) / Guillaume Heuguet (chercheur & éditeur, FR) / François Ribac (compositeur & sociologue, FR)

Modération : Jean-Hugues Kabuiku (journaliste, FR)

 

PrĂ©sences dans les marches pour le climat, happenings sur le parvis du siĂšge social de Total, irruptions lors de conseils d’administration, pressions sur les financeurs et investisseurs de ce projet climaticide, campagnes sur les rĂ©seaux sociaux
 La mobilisation StopEACOP prend des formes multiples, agiles & virales, et un tour planĂ©taire.

Le projet d’olĂ©oduc gĂ©ant EACOP du pĂ©trolier français Total prĂ©voit de traverser l’Ouganda et la Tanzanie, dont une vaste aire naturelle protĂ©gĂ©e, et a d’ores et dĂ©jĂ  dĂ©placĂ© plus de 100 000 personnes.

Partie d’Afrique, la mobilisation @StopEACOP s’est dĂ©ployĂ©e en France puis en Europe et dans le monde grĂące Ă  une campagne orchestrĂ©e par Make.sens, 350.org et relayĂ©e par des activistes climatiques comme Camille Étienne. Elle s’est amplifiĂ©e quand Total a peinĂ© Ă  prendre ses distances avec la Russie, reliant lutte pour le climat et contre les Ă©nergies fossiles qui financent la guerre.

À NS Lab, les artisans de cette mobilisation font le rĂ©cit de cette nouvelle modalitĂ© d’activisme qui connecte les enjeux, croise les rĂ©seaux, mobilise la jeunesse et obtient des rĂ©sultats !

Avec : Christian Vanizette (makesense.org, FR), Stacy Algrain, Baraka Lenga (Scientifique spécialiste du changement climatique, TZ), Clément Lopez (Journaliste chez Engrainage, média d'information militante et écologique, FR)
Modération : Paloma Moritz (Journaliste, FR)

Radio Lab fait son grand retour Ă  l’occasion de NS Lab ! Dans un cadre intimiste et convivial, le plateau radio accueille tout au long de l’évĂ©nement plusieurs Ă©missions et interviews en direct. PensĂ© en partenariat avec le mĂ©dia We are Europe et d’autres plateformes comme Resident Advisor ou des webradios partenaires qui diffuseront ses Ă©missions, Radio Lab tend le micro Ă  des artistes invité·es sur le festival Nuits sonores, ainsi qu’à des activistes, penseurs.euses et autres acteur·rices du monde culturel. Une façon d’explorer plus en profondeur certains des sujets abordĂ©s lors de NS Lab, et dĂ©couvrir des artistes de Nuits sonores sous une autre facette.

Interview d’Alexandre Monnin, professeur en redirection Ă©cologique et design Par Émile Hooge, prospectiviste et directeur associĂ© de l’agence Nova7 On parle beaucoup de la nĂ©cessitĂ© de "changer de paradigmes" mais peu sont en capacitĂ© de penser et proposer ces nouveaux modĂšles. Alexandre Monnin, directeur de la recherche d’Origens Media Lab, le fait avec radicalitĂ©, en appelant Ă  passer du modĂšle de l'ouverture (nouveaux mondes, nouvelles formes, nouvelles infrastructures, nouveaux produits, etc.) Ă  un paradigme de la fermeture ou du renoncement. DĂ©manteler, dĂ©sinvestir, dĂ©sinnover, "dĂ©sassembler le capitalisme et ses projets hors sol", bref accepter de "fermer certains futurs dĂ©jĂ  obsolĂštes" pour s'adapter Ă  l'urgence Ă©cologique et aux bouleversements Ă  venir comme celui que nous vivons actuellement. Dit comme cela, ça ne fait pas rĂȘver - ça fait mĂȘme plutĂŽt mal ! -, mais cette rupture radicale est sans doute un moyen efficace de stopper le "business as usual" qui sape notre avenir et d'ĂȘtre plus crĂ©atifs dans notre maniĂšre de pratiquer le monde et de penser le vivant. Professeur en « redirection Ă©cologique et design » Ă  l’ESC Clermont Business School, Alexandre Monnin a collaborĂ© notamment avec l’UNESCO et le Shift Project pour lequel il a cosignĂ© le rapport « Pour une sobriĂ©tĂ© numĂ©rique » en 2018. Plus rĂ©cemment, Alexandre Monnin a publiĂ© « hĂ©ritage et fermeture : une Ă©cologie du dĂ©mantĂšlement » (Ă©ditions Divergences), contribuĂ© Ă  l’ouvrage « Écologie du smartphone » (Ă©ditions le Bord de l’eau) et signĂ© une Ă©tude prospective pour le CNM Lab intitulĂ©e « La sobriĂ©tĂ© comme suffisance intensive. L’exemple de la musique ».

Interviews with Émile Hooge, Alexandre Monnin, Nite Fleit

Pour aller plus loin : Livres, revues et fanzines sélectionnés en fonction des programmations de NS Lab, internationaux et locaux, à feuilleter ou acheter et partager, au Labo, petit bar concomitant de HEAT ! En partenariat avec la Librairie du Cours.

En partenariat avec la Librairie Descours et YoshkÀ

dj sets

Tous les sites principaux de Nuits sonores 2022 sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Billets à l'unité et Pass Days actuellement disponibles à la vente.