Nuits sonores Lab : mercredi
69002 Lyon


Workshops
10.30—12.30 I Devenir journaliste musical indépendant : mode d’emploi (avec Resident Advisor)
Ce workshop aborde l’activité de journaliste indépendant·e ou freelance dans l’industrie musicale actuelle. Parmi les sujets abordés, on retrouve : trouver sa voix en écrivant sur la mu- sique, le storytelling, le travail d’interview, l’art de pitcher et la question de la rémunération. Avec Christine Kakaire (journaliste I Allemagne).

Talks
15.00—15.45 I Que la fête recommence !
Patrick Boucheron, historien au Collège de France, ouvre Nuits sonores Lab par une commande spéciale sur le sens de la fête en Europe. S’il est légitime de désirer faire la fête, quelle est l’implication de la fête sur les sociétés historiques ? On lui accorde généralement une fonction libératrice, voire émancipatrice. Les exemples abondent de grands événements festifs qui préparent, ou précipitent, des commotions politiques, des changements sociaux, des prises de conscience culturelles. Mais il arrive tout aussi souvent que les révolutions qui s’ensuivent prennent d’abord pour cible les fêtard·es. On s’interrogera donc, dans une analyse historique de longue durée, sur l’efficacité politique et symbolique de ces communautés émotionnelles.
Avec : Patrick Boucheron (historien I France)
16.45—18.00 I Space and Dance of Urgency
Liese Kingma et Bogomir Doringer, tous deux acteur·ices culturel·les issu·es de la scène artistique alternative, présentent deux concepts dont ils sont à l’origine : « Space and Dance of Urgency » (Espace et danse de l’urgence). Space of Urgency renvoie au contexte actuel propre aux espaces culturels indépendants et fait référence aux défis auxquels ces communautés sont confrontées lorsqu’elles font émerger des espaces dans des environnements sociaux, juridiques et politiques dominants. Ce concept induit également le rôle d’accueil et de protection que peuvent prendre ces espaces pour les communautés qui les fréquentent.
Une Dance of Urgency correspond à une danse qui peut émerger dans un contexte de crise personnelle ou collective et vise à « empouvoirer » ses auteur·ices. Si une Dance of Urgency nécessite un espace pour la pratiquer, le mouvement en lui-même peut également contribuer à créer de nouveaux espaces.
Avec : Bogomir Doringer (Dance of Urgency I Serbie) & Liese Kingma (Space of Urgency I Pays-Bas)

Radio Lab
17.30—21.30 I Carte blanche à Mutant Radio
Sur cette première journée de Nuits sonores Lab, la prescriptrice webradio Mutant Radio, basée à Tbilissi, s’échappe de son célèbre wagon pour diffuser 4 heures d’émissions depuis Lyon. Un takeover rythmé par deux discussions centrées autour des défis écologiques et du rôle des réseaux dans le paysage culturel européen contemporain.
Panel 1 : Durabilité sonore, comment les lieux de diffusion de musique relèvent-ils le défi environnemental?
Alors que la crise écologique s’est imposée comme un défi majeur, une question mérite d’être soulevée : que peuvent faire les lieux culturels pour prendre part aux changements de pratiques nécessaires ? Ce débat présentera des exemples d’actions adoptées par certains clubs et lieux de musique live. Cet échange vise à partager les bonnes pratiques que les lieux culturels explorent pour créer un avenir durable, en abordant des sujets allant du slow-touring à la gestion de l’énergie, sans compromettre l’intégrité artistique.
Panel 2 : Façonner l’Europe de demain, le rôle des réseaux culturels
Comment les réseaux culturels européens façonnent-ils la culture contemporaine en Europe ? Quel rôle jouent-ils dans le soutien aux organisations indépendantes et aux nouvelles générations ? Cette table ronde examinera comment ces réseaux favorisent un paysage culturel plus diversifié et inclusif et amplifient les voix des artistes indépendant·es et des organisations locales.
Conférence écoute
Un·e artiste de la programmation de Nuits sonores ou une personnalité du secteur artistique partage et commente ses influences musicales au Labo de Heat. Une heure pour se plonger dans ses bacs de disques ou ses collections mp3, et une autre manière d’appréhender une sélection musicale, commentée et remise dans son contexte.
Annonce à venir.

Formats Hybrides
18.30—19.30 I Censored TV Show
Nuits sonores Lab et le magazine Censored présentent le tout premier Censored TV Show.Un talk-show artistique rythmé par de la poésie, des extraits sonores, des lectures performées et des échanges spontanés pour réfléchir aux dimensions politiques de la fête et du divertissement.Une heure pour dessiner des possibles féministes queer, décoloniaux, anticapitalistes, antifascistes pour les années à venir.
Avec : Marie-Julie Chalu [fondatrice d’Afropea, autrice et comédienne], Douce Dibongo [écrivaine, poète et journaliste], Claude-Emmanuelle Gajan Maull [actrice, mannequin et activiste] & Lola Levent [fondatrice de l’agence D·I·V·A·]

Dj sets
Pour clôturer chaque journée de Nuits sonores Lab, une programmation de dj sets met à l’honneur la scène locale et l’émergence lyonnaise en accès gratuit à HEAT.

Brain Performance Mix
Initiée en 2020 et après 1 an de R&D, The Absolut Company Creation continue de développer son projet Brain Performance Mix et offre une nouvelle manière de concevoir la création musicale avec l’instrument du futur.
Pour la première fois, il est possible de jouer d’un instrument sans le toucher, grâce à ses ondes cérébrales.
Après une tournée française aux côtés du DJ et producteur Molécule, The Absolut Company Creation a l’ambition de placer cette technologie rupturiste entre les mains de tous avec sa nouvelle capsule expérientielle.
A travers la création et l’usage d’une nouvelle technologie, le public des Nuits Sonores va pouvoir découvrir l’instrument de demain qui sera déployé pour la première fois en festival au Heat.
Après quelques minutes de découverte, l’enregistrement commence, et chacun repart avec un morceau créé par sa pensée.. A vous de jouer !