17 - 21 mai

Nuits sonores Lab : jeudi

gratuit sur inscription
Hôtel71, HEAT & H7
70—71 quai Perrache
69002 Lyon
jeudi 18 mai
10:30-22:00
Nuits sonores Lab — le format réflexif de Nuits sonores — présenté par European Lab, revient à Lyon du 17 au 19 mai 2023 : 3 jours de musique et de débats d'idées, pour faire le lien entre activisme et fête. Ce format donnera la parole à des artistes, activistes, penseur·euses, journalistes et acteur·ices du secteur culturel indépendant venus de toute l'Europe pour se faire l’écho des vibrations qui traversent notre époque. Face aux incertitudes contemporaines, ces voix issues des scènes culturelles seront invitées à échanger pour répondre aux défis majeurs de notre époque et imaginer ensemble des futurs désirables.

Workshops

10.30—12.30 I Chaleurs humaines : la danse au service des énergies renouvelables

Avez-vous déjà dansé dans une foule en sueur et vous êtes-vous demandé quelle quantité d’énergie était produite par le public ? David Townsend a réfléchi à la question avec son équipe d’ingénieur·es et a conçu le système de chauffage et de refroidissement BODYHEAT pour la salle SWG3 à Glasgow. Ce programme capte, stocke et recycle la chaleur corporelle des danseur·euses et l’utilise comme une source de chauffage et de refroidissement. Ce workshop vise à présenter le système BODYHEAT utilisé à Glasgow et à élargir la discussion sur l’impact positif que nous pouvons toutes et tous avoir dans la lutte contre le changement climatique.

Avec : David Townsend (TownRock Energy, Royaume-Uni)

Talks

15.00—16.15 I Prescription et algorithmes : qui influence nos écoutes ?

Avant l’ère numérique, les magazines spécialisés et les disquaires font autorité en matière de recommandation musicale. Depuis les années 2010 et la place croissante prise par les algorithmes des géants du streaming et du numérique, la presse musicale et plus globalement la prescription humaine semble en déclin. À titre d’exemple, le jeune rappeur Lil Nas X conserve le titre de numéro 1 des ventes pendant 17 semaines aux Etats-Unis grâce à la puissance de l’algorithme d’une célèbre application chinoise. Les services de streaming utilisent des algorithmes de plus en plus sophistiqués pour recommander des morceaux ou des émissions de podcasts, en fonction d’une multitude de critères : des préférences d’écoute à l’âge, au genre, en passant par une situation géographique, etc. En parallèle de ces industries économiques, d’autres organisations utilisent des algorithmes dans une perspective d’intérêt général comme c’est le cas chez Radio France qui a récemment mis en place un algorithme de service public, censé respecter l’éditorialisation humaine de leurs équipes et les choix des utilisateurs et utilisatrices. Comment ces algorithmes influencent-ils réellement nos choix d’écoute ? Comment réconcilier choix éditoriaux humains et algorithmes de recommandation ? Outils géniaux ou fin de la prescription humaine, les intervenant·es débattront de la place des algorithmes dans nos écoutes.

Avec : Julie Knibbe (Music Tomorrow I France), Mehdi Maïzi (Journaliste, Head of Hip Hop Apple Music I France), Valentin Lecomte (Radio France I France) & Yvan Boudillet (Utopia Music I France)

 

15.30—16.30 I RA Exchange with Nastia

Le podcast hebdomadaire RA Exchange est une série de conversations avec des artistes, des labels et des acteurs·ices culturel·les façonnant le paysage musical électronique. Cette année, c’est la DJ  et productrice Nastia qui répondra aux questions de la journaliste Christine Kakaire sur les enjeux liés aux scènes culturelles ukrainiennes.

Avec : Nastia (DJ et productrice, Ukraine) & Christine Kakaire (Journaliste, Allemagne)

 

16.45—18.00 I Une autre perspective sur la scène culturelle ukrainienne

Imaginé avec l’artiste Nastia, figure emblématique de la scène électronique ukrainienne, cet échange porte sur la manière dont les scènes artistiques alternatives, et notamment la club culture en Ukraine, se sont mobilisées depuis le 24 février 2022. Plus d’un an après le début de l’invasion massive du pays par la Russie, de multiples réseaux de solidarité restent actifs à travers l’Ukraine. Les jeunes continuent de danser, les clubs d’opérer, les webradios de diffuser la musique ukrainienne, les artistes de créer. Cette situation démontre la force d’un peuple, son courage et sa positivité malgré l’adversité. En montrant comment de nombreux acteurs et actrices de la société ukrainienne participent à l’effort de guerre actuel, cette discussion visera à comprendre comment se forge l’imaginaire collectif ukrainien, motivé par le refus de toute forme de fatalisme.

Avec : Nastia (DJ et productrice Ukraine), Vadym Chynonyi (Laboratorium I Ukraine) & Vlad Fisun (Journaliste Ukraine)

 

17.00—19.00 I Développement de carrière à l’international, management et empowerment
Avec Béatrice Bonnefoi (manageuse et éditrice I France), Jennifer Cardini (DJ et productrice I France), Peggy Szkudlarek (agente et productrice I France) & Georgia Taglietti (ICNAC I Espagne)

Formats Hybrides

18.30—19.30 I Carte blanche à Standard Deviation

Ce talk imaginé en partenariat avec le label ukrainien Standard Deviation aborde la question de l’intégration des artistes ukrainien·nes, et de tous les artistes ayant connus des parcours de migration forcée, dans leurs pays d’accueil. Un des risques, qui a été observé par Standard Deviation durant l’année qui vient de s’écouler est que malgré le soutien de la communauté internationale, les artistes ukrainien·es réfugié.s se retrouvent bien souvent isolé·es au sein d’une communauté ukrainienne déplacée. La discussion invitera à penser comment le processus d’intégration peut se faire de manière plus efficiente afin de faire émerger des espaces où les artistes immigré·es peuvent tisser des liens et créer des échanges avec les scènes artistiques locales. Cet échange vise également à mettre en lumière l’enjeu majeur du soutien aux artistes resté·es en Ukraine, par choix ou par absence de choix, et de la nécessité de continuer de faire entendre leurs voix.

STANDARD DEVIATION (Label Ukraine)

Standard Deviation est un label ukrainien transdisciplinaire pour la musique, l’art et l’édition, créé en 2020. Le label a pour but de favoriser les échanges créatifs et collaboratifs entre une scène ukrainienne en devenir et la communauté mondiale.

Radio Lab

13.00—15.00 I Carte blanche à Radio Béguin

Talk: Scène lyonnaise, état des lieux

La scène électronique lyonnaise est riche et a une influence significative sur la vie culturelle de la ville. Cependant, les clubs et les salles de concerts, particulièrement en centre-ville, ne sont parfois pas adaptés et subissent des restrictions, ce qui impacte le développement de nombreux·ses artistes, notamment émergent·es. Cet échange est l’occasion de se questionner sur l’enjeu des lieux pour les musiques électroniques – au niveau local et mis en perspective à l’échelle européenne – comme espace nécessaire pour l’accompagnement de la diversité musicale et la vitalité culturelle des centres urbains. Comment innover et laisser place à la jeunesse quand on manque d’espace d’expression ? Comment fédérer la scène électronique locale ?

 

17.30—21.30 I Carte blanche à 20ft radio

La webradio ukrainienne 20ft Radio programme Radio Lab pour 4 heures de discussions marquées par un échange entre Kyiv et Lyon. Deux conférences-écoutes ainsi qu’une interview d’un·e artiste de la programmation de Nuits sonores seront proposées et retransmises à Kyiv.

Conférence-écoute 1 : Kataryna Gryvul

Conférence-écoute 2 : Stakhan

Dj sets

Pour clôturer chaque journée de Nuits sonores Lab, une programmation de dj sets (18:00—22:00) met à l’honneur la scène locale et l’émergence lyonnaise en accès gratuit à HEAT.

Brain Performance Mix

Initiée en 2020 et après 1 an de R&D, The Absolut Company Creation continue de développer son projet Brain Performance Mix et offre une nouvelle manière de concevoir la création musicale avec l’instrument du futur.

Pour la première fois, il est possible de jouer d’un instrument sans le toucher, grâce à ses ondes cérébrales.

Après une tournée française aux côtés du DJ et producteur Molécule, The Absolut Company Creation a l’ambition de placer cette technologie rupturiste entre les mains de tous avec sa nouvelle capsule expérientielle.
A travers la création et l’usage d’une nouvelle technologie, le public des Nuits Sonores va pouvoir découvrir l’instrument de demain qui sera déployé pour la première fois en festival au Heat.

Après quelques minutes de découverte, l’enregistrement commence, et chacun repart avec un morceau créé par sa pensée.. A vous de jouer !