17 - 21 mai

Bal Munch

Samedi 21 janvier 2023

Musée d'Orsay
Samedi 21 janvier 2023
19h00—00h00

Nuits sonores et le musée d’Orsay vous convient à un bal très spécial, dansé au rythme des lives et dj sets de quelques un·es des meilleur·es représentant·es de la scène électronique norvégienne.

Organisé à l’occasion de la clôture de l’exposition consacrée à l’artiste norvégien, ce Bal Munch investira la salle des fêtes et le restaurant du musée pour les transformer en dancefloor, tandis que les salles de l’exposition seront le cadre de performances inédites : un hommage grandeur nature, avec une touche d’électronique, à la 𝘿𝙖𝙣𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙫𝙞𝙚 du peintre.

Programmation

Bendik Giske (Smalltown Supersound I Berlin, Allemagne & Oslo, Norvège)

Physicalité et musique dialoguent étroitement chez l’artiste et saxophoniste norvégien Bendik Giske : inspiré de la tradition free jazz comme des musiques électroniques, il se distingue par une pratique artistique centrée autour du corps, son endurance, ses limites et sa vulnérabilité.

Celui qui est auteur de deux albums sur Smalltown Supersound est particulièrement connu et acclamé pour des performances live saisissantes : seul en scène avec son saxophone et une multitude de microphones, il sait comme personne occuper l’espace qui l’entoure et le remplir d’une musique riche, profonde et pleine de résonances hypnotiques.

Carmen Villain (Smalltown Supersound I Oslo, Norvège)

L’artiste et productrice norvégienne et mexicaine Carmen Villain compose de la musique atmosphérique faite de tapisseries de field-recordings, des instruments acoustiques comme des flûtes, des clarinettes et du piano, mais aussi des éléments électroniques, qui ensemble réunis forment son son bien distinctif, qui combine des éléments de fourth world music, dub et ambient.

Avec son approche expérimentale de la production et de la composition, Carmen Villain crée un paysage sonore abstrait riche en détails, imprégné de belles harmonies et mélodies. Grâce à un certain nombre de sorties sur des labels tels que Smalltown Supersound, Geographic North et Longform Editions, elle s’est imposée comme un nom distinctif sur sa scène musicale et auprès des critiques.

Charlotte Bendiks (Hivern Discs & Accidental Jnr I Tromsø, Norvège)

Toute droite venue de Tromsø en Norvège, Charlotte Bendiks est dj, productrice et surtout positive thinker à plein temps : sa bio officielle nous apprend qu’elle aime — entre autres — les chiens, les jacuzzis, le hummus, les jours et les nuits sombres, parler vite, danser lentement, et être ensemble.

Considérée comme l’une des artistes les plus importantes de la scène électronique du nord de la Norvège, elle a activement participé au développement du renommé Insomnia Festival, et organise ses propres cycles de soirées, en plus de parcourir le monde pour y diffuser son amour des musiques deep, sombres et psychédéliques. Aussi une exceptionnelle productrice, elle est autrice d’un split avec Marc Piñol sur Hivern Discs, du primal et onirique Hidden Tracks sur Cómeme, en 2017, et de Hjemme Erotic / Bon-Sexy sur Accidental Jnr.

Cornelius Doctor b2b Skatebård (Hard Fist, I Lyon, France & Digitalo Enterprises, Norvège)

Présentons les forces en présence : d’un côté, Cornelius Doctor, boss du label Hard Fist connu pour des sets qui célèbrent un dancefloor globalisé mais loin d’être déraciné, où se mélangent italo, trance, disco, new-wave, tribal et rock psychédélique. De l’autre, Skatebård, producteur norvégien dont le catalogue oscille entre techno émotionnelle, neo-italo, électro tout droit sortie d’un futur alternatif ou réinterprétations cosmiques de la house de Détroit. Au milieu, vous l’aurez compris, un grand melting-pot d’influences qui annonce déjà un b2b aux allures de grand voyage sonore.

Dj Sotofett (Sex Tags Mania, Sex Tags Amfibia, Wania I Norvège)

Ses nombreuses collaborations, productions, et sa myriade d’alias ne laissent aucune place au doute : Dj Sotofett est l’un des artistes les plus en vue de la scène dance music et leftfield norvégienne. Boss des labels Sex Tags Mania, Sex Tags Amfibia et Wania (rien que ça) et dj depuis deux décennies, c’est un habitué des sets marathon et des all night long qui hérite son style de mix de la club culture techno et hip-hop. Ses sélecta sont, elles, extensives et héritières de tout ce que les cinquante dernières années ont pu nous offrir en matière de dance music et leftfield : un vaste programme, certes, mais taillé sur mesure pour de longues nuits pleines de surprises.