X

NS Tanger

Musique, images, workshops

T

anger, c’est l’une des villes les plus évocatrices du Voyage. C’est aussi une ville très sensible à nos racines culturelles. Une ville remplie de souvenirs légendaires de la rock culture, de la beat generation, des icônes de la culture mondiale venues ici s’inventer de nouvelles vies, s’encanailler ou se perdre, depuis Brian Jones et Mick Jagger, venus saisir une part de l’esprit du gnawa, jusqu’à William Burroughs, qui a écrit Le Festin nu au Tangerinn, petit bar culte situé en face de la mer. Avec Alan Ginsberg, Jack Kerouac, Paul Bowles, ce sont des pans entiers de la littérature américaine qui se sont cristallisés ici. C’est la ville mythique des peintres : Matisse, Delacroix ou Bacon... C’est aussi la ville qui a passionné Saint-Laurent, Winston Churchill (dont les photos trônent encore dans le hall de l’historique hôtel El Minzah), Liz Taylor, Forbes, Jean Genet, Tahar Ben Jelloun, Joseph Kessel... Pierre Bergé y est très investi, notamment dans la légendaire librairie des Colonnes.

Depuis 10 ans, Nuits sonores développe un projet festivalier singulier qui mêle intransigeance de la programmation artistique et valorisation du territoire investi par l’événement. Lorsque le festival s’est déplacé à l’international, que ce soit à Berlin, au Japon, en Chine ou à Carthage, il a toujours respecté ces deux principes essentiels et bien sûr, tenu compte plus encore de l’importance du territoire qui l’accueillait.

C’est dans cet esprit que l’équipe artistique de Nuits sonores envisage le projet d’un festival à Tanger.
Il s’agit pour nous de construire avec humilité, édition après édition, un projet ambitieux. D’apporter notre savoir-faire et notre réseau pour inventer Nuits sonores Tanger avec les acteurs de la cité, ses professionnels et surtout ses jeunes artistes.

La ville est sublime, elle est, à 14 km de l’Espagne (que l’on voit à l’œil nu), la passerelle entre l’Europe et l’Afrique. C’est la ville internationale qui a accueilli la première représentation consulaire américaine, qui a connu toutes les influences, tous les brassages.

Les objectifs fondamentaux du projet sont :

- l’échange artistique entre la jeune scène créative tangéroise, artistes locaux de la région Rhône Alpes et artistes internationaux dans les domaines de la musique, de la création visuelle et du graphisme.

- la valorisation du patrimoine tangérois, révélé ou non, historique ou industriel, par l’invention de parcours festivaliers et la scénarisation des principaux lieux,

- la mise en valeur de Tanger comme première métropole du Maghreb susceptible de construire un événement culturel innovant et international,

- la construction d’un rendez-vous régulier, identifié par les artistes, les médias et les professionnels du monde entier,
- la découverte de jeunes artistes de la scène locale tangéroise,

- la mise en réseau des acteurs locaux,

- la construction d’un réseau professionnel et médiatique international autour de l’événement,

- l’invention d’un événement fédérateur, ouvert à un public large et notamment à la jeunesse, aux enfants et leurs parents.

IDENTITÉ VISUELLE

Pour cette première édition de Nuits sonores Tanger et dans la volonté de multiplier les rencontres et de s’enrichir de la culture marocaine, Arty Farty a choisi de travailler avec une jeune graphiste illustratrice : Habiba Machrouh.

HABIBA MACHROUH (graphiste illustratrice / Marrakech - Tanger)

Après avoir grandi et étudié en France, Habiba a travaillé sur différents projets en Angleterre, en Arabie Saoudite et au Maroc. Installée depuis deux ans à Marrakech, Habiba poursuit l’aventure en tant que directrice artistique et illustratrice pour des journaux, magazines et événements de la région.

www.habibamachrouh.com

Depuis 2011, Superscript2 est l’agence avec laquelle collabore Arty Farty sur l’identité visuelle et la charte graphique de l’association et de ses activités principales, notamment Nuits sonores (Lyon - France) et European Lab (Lyon - France). Pour cette première exportation et pour marquer une cohérence graphique, nous avons gardé pour ce nouveau projet la charte typographique créée par Superscript2 il y a 3 ans pour Nuits sonores Lyon.

Superscript2
Fondé à Lyon en 2006 par Pierre Delmas Bouly et Patrick Lallemand, Superscript² est un studio de création graphique investissant différents supports d’expression du design graphique tel que l’édition (livre “objet”, monographie, catalogue, magazine, affiche, etc.), la typographie ou les médias numériques (site web, installations numériques, etc.).
www.super-script.com

Programmation

Télécharger la programmation en 1 clin d'œil
ADIL HIANI
CAMERA
CHEVEU
DAOX
E.T.S.U
Extra!
HABIBA MACHROUH
KOSME
MAGIC TARBOUCH’
MOBYDICK
POLYSWITCH
RÉSIDENCE D’ARTISTES
SACHA MAMBO
SAYFL7A9
SOULEANCE
TIKO
VISITORS FOR REWORKS
WARM-UP DU FESTIVAL
YASMEAN

Lab Session

JEUDI 3 OCTOBRE 2013

Débat
Organiser un festival au Maroc : vecteur de développement économique et de rayonnement international sur les territoires ?
Jeudi 3 octobre - 15h00 / 16h00

Objet symbolique, fédérateur et passionnel, le festival est aujourd’hui envisagé comme un moteur essentiel pour le développement économique des villes et des régions. Vecteur essentiel dans les nouvelles stratégies d’attractivité, comment le festival peut-il devenir un atout pour le rayonnement d’un territoire tout en contribuant au développement du tissu économique local ?

Intervenants : Bouchra Salih - Hicham El KebbajMohamed Mehrari
Modérateur : Vincent Carry


Workshop
Monter et financer son projet culturel
Jeudi 3 octobre - 16h30 / 17h30

Dans un contexte mondial marqué par la crise économique et la mutation du secteur culturel (globalisation des échanges et des usages, révolution numérique...), la diversification des financements est devenue une absolue nécessité pour favoriser l’émergence de nouveaux projets culturels.
Sponsoring, mécénat et nouveau rôle social des entreprises,  financements publics, recettes propres (billetterie, merchandising) monétisation des contenus sur le web... Si les contraintes sont clairement différentes en Europe et au Maroc, le modèle économique des projets culturels de demain se rapprochera-t-il du modèle entrepreneurial ?

Intervenants : Cédric Denoyel - Laila Hida - Mohamed Abdou Elaoui - Remy Bergeron
Modérateur : Damien Beguet

VENDREDI 4 OCTOBRE 2013

Workshop
Musiques actuelles marocaines : à l’attaque du marché européen !
Vendredi 4 octobre - 15h00 / 16h00

Ce workshop aura pour but de dresser un état des lieux du secteur des musiques actuelles au Maroc et d’en saisir les enjeux à l’échelle internationale. Quelle visibilité pour la scène marocaine en Europe et quelles difficultés à l’export ?
Entre partage d’expériences et échange de bonnes pratiques, les professionnels français et marocains tenteront de fournir les outils nécessaires à l’accompagnement d’une carrière d’artiste.

Intervenants : Abdeslam Alaoui - Guillaume Michel - Laurent Grumel - Younes Taleb
Modérateur : Yasmine Elkerouani


Débat
Accompagner la création et l’innovation : comment favoriser l’émergence au Maroc ?
Vendredi 4 octobre - 16h30 / 17h30

La mondialisation des pratiques culturelles suscite autant de craintes qu’elle n’ouvre d’opportunités. Les scènes locales et émergentes du monde entier sont désormais à portée de clic et circulent à la vitesse des réseaux sociaux. Mais cette nouvelle donne technologique et englobante suffit-elle à faire émerger la scène d’une ville ? A Lyon, Berlin ou Tanger, quels sont les outils d’accompagnement qui permettent aux jeunes artistes d’émerger et à une scène locale de se cristalliser ?

Intervenants : Julien Amicel - Silvia Coarelli - Tarik Elamile - Vincent Cavaroc
Modérateur : Hervé Riesen


Café rencontres
France / Maroc : les femmes se bougent !
Vendredi 4 octobre - 18h00 / 19h00

Café rencontre ouvert à tous et à toutes portant sur les initiatives culturelles remarquables portées par des femmes en France et au Maroc.
Tous les porteurs de projets sont les bienvenus pour échanger conseils et bonnes pratiques dans le jardin éphémère du musée de la Kasbah !

Intervenants : Laila Hida - Philippe Chaslot - Stéphanie Gaou - Valérie Liais du Rocher - Violaine Didier - Yasmine Schaki
Modérateur : Anne-Caroline Jambaud


Clôture
Hubert Julien-Laferrière
Mohsine El Ahmadi

Accès gratuit aux tables rondes et workshops, dans la limite des places disponibles. Merci de vous présenter au Musée de la Kasbah 15 minutes avant l'horaire indiqué.

Lieux

SALON BLEU

SALON BLEU

L’équipe du Dar Nour a transformé une maison maritime en salon de thé-restaurant sur la place de la Kasbah, en face du Musée de la Kasbah et sera l’un des lieux d’accueil forts du festival.

CINÉMATHÈQUE

CINÉMATHÈQUE

La Cinémathèque de Tanger se donne pour mission de développer la culture cinématographique au Maroc. Elle offre au public une programmation de qualité sans subir l’hégémonie des films commerciaux.

MUSÉE DE LA KASBAH

MUSÉE DE LA KASBAH

Le Musée de la Kasbah est un musée patrimonial et archéologique de Tanger, localisé dans un palais daté de 1737-1738 en plein centre de la Kasbah, cœur historique de la ville.

SKY LOUNGE

SKY LOUNGE

Le Sky Lounge est situé au sommet du prestigieux hôtel Les Almohades et accueillera les deux Nuits du festival !

LIBRAIRIE LES INSOLITES

LIBRAIRIE LES INSOLITES

Ouverte en janvier 2010 en plein centre-ville de Tanger, la librairie Les Insolites a su s’imposer comme un des spots les plus en vue de la daylife tangéroise. Elle organise régulièrement expositions photo, installations vidéo, performances et se réclame comme rare lieu alternatif à Tanger.

LA TRIBU DES ZIRI

LA TRIBU DES ZIRI

Ouvert en 2012, la Tribu des Ziri est un concept store dédié à la création, au design, à la mode et à l’artisanat avec le désir de montrer le meilleur des savoir-faire actuels du Maghreb. Diffusion et valorisation des créateurs et des designers sont les objectifs du lieu.

GALERIE CONIL

GALERIE CONIL

La Galerie Conil est une galerie d’art située dans le quartier historique du Petit Socco à Tanger. Les artistes choisis ont tous en commun un parcours autodidacte avec des œuvres fortes ou hors du commun.

Infos pratiques

ACCÈS

Le Festival Nuits sonores Tanger est entièrement gratuit, accessible uniquement sur présentation d’une invitation pour les événements suivants : Inauguration, Concerts du Musée 1, Concerts du Musée 2, Nuit 1 & Nuit 2. Une seule invitation par personne, à retirer à la Cinémathèque de Tanger de 15h00 à 19h00, du 2 au 5 octobre 2013, dans la limite des places disponibles.

Les billets pour l’événement auquel vous souhaitez assister sont à retirer uniquement le jour même (hors Inauguration, disponible à partir du 2 octobre).

Ne soyez pas en retard, les concerts commencent à l’heure !
Attention, les Nuits 1 et 2 ne sont pas accessibles aux mineurs.

WEB

Pour tout autre renseignement : www.nuits-sonores.com/tanger
Suivez-nous sur la page Facebook de Nuits sonores Tanger
Suivez le festival sur Instagram #nstanger

LES LIEUX

• Musée de la Kasbah
Sahat el-Kasba
• Cinémathèque de Tanger - Cinéma Rif
Grand Socco
• Sky Lounge
43 Avenue Mohammed VI
• La Tribu des Ziri
28 rue Khalid Ben Lwalid
• Librairie Les Insolites
28 rue Khalid Ibn Oualid
• Galerie Conil
7, rue du Palmier, Petit Socco

POINT INFO & RETRAIT DES PLACES

Cinémathèque de Tanger
Ouverture du mercredi 2 au samedi 5 octobre de 15h00 à 19h00

Les programmes

prog-jour

PROGRAMMES DE JOUR

CAFÉ ÉPHÉMÈRE en partenariat avec Le Salon Bleu
Dans le cadre du somptueux jardin du Musée de la Kasbah, le public est invité chaque jour du festival à venir partager un thé au café éphémère installé sur la terrasse panoramique du Musée. Vue imprenable sur la place de la Kasbah, la mer... et l’Espagne !

TANGER KIDS
Le Musée de la Kasbah sera métamorphosé en vaste terrain de jeux pour les enfants et leurs parents. Les petits pourront participer à de nombreuses animations ayant pour but de les sensibiliser aux musiques et tendances actuelles : beat box, gommettes et surtout le studio photo Rock your cover : un atelier de costume et maquillage pour métamorphoser en rocks stars les enfants le temps d’une séance photo. Le public pourra retrouver ensuite les clichés sur une pochette de disque mythique.

EUROPEAN LAB / LAB SESSION
European Lab est un forum professionnel international créé en 2011 avec le soutien de l’Union européenne. Ce think tank est une plateforme dédiée aux acteurs de l’innovation culturelle et du domaine festivalier en Europe et dans le monde. À Tanger, cette Lab session permettra d’organiser une première rencontre entre professionnels de la culture du Maroc et d’Europe, afin de réfléchir notamment aux modalités de développement d’échanges culturels renforcés entre les deux continents, de la place des musiques actuelles et de la création innovante au Maroc et du rôle inclusif de la culture en France et au Maroc.

MINI SOUK en partenariat avec The Souk
Premier marché de créateurs contemporains made in Morocco, Mini souk sera résolument placé sous le signe du mélange des genres... Mode, accessoires, bijoux, design, déco : le Mini Souk ouvre ses portes à tous les domaines d’expression et d’exploration de la création contemporaine marocaine afin de proposer au public un large choix d’objets inédits, séries limitées ou pièces uniques, sélectionnés pour leur originalité et leur qualité.

EXTRA!

Extra! est le cadeau bonus, la cerise sur le gâteau du festival. Conçu comme un parcours hors-pistes, le festival propose à tous de montrer leur vision artistique et culturelle dans la ville en créant des mini projets disséminés un peu partout. Visite de la ville, projections et expositions sont au programme de cette première édition.

prog-nuit

PROGRAMMES DE NUIT (GRATUIT SUR INVITATION)

PROJECTIONS en partenariat avec Arte
Musique et style de vie, mode et objets de désir… ARTE a concocté une sélection de ses meilleurs documentaires de Culture Pop. Une séance pour explorer et satisfaire sa curiosité au monde moderne.

LES CONCERTS DU MUSÉE & LES NUITS
Les concerts du Musée et les Nuits sont le cœur du festival, les événements qui déclinent l’esprit musical du festival. L’objectif est de présenter les artistes marocains, tangérois et rhônalpins les plus innovants et emblématiques d’une culture festive et défricheuse.

Partenaires

La première édition de Nuits sonores Tanger est présentée par

af agnesb

et soutenue par

majorellemusee-kasbahinstitut-francaisrhonealpes
 urbain arte cinemateque fnac
salonbleu skylounge darnour la-carte-tanger

Contactez-nous

Remplissez le formulaire pour nous contacter

ARTY FARTY

Association loi 1901
Nos bureaux : 6, Quai Jules Courmont - 69002 Lyon, France
T. : +33 (0)4 78 27 86 04


Arty Farty est une association loi 1901 qui développe de nombreuses activités, notamment dans le champ du management artistique (accompagnement de carrière de nombreux artistes), de la production d’événements (dont European Lab et Nuits sonores), de concerts et de l’ingénierie culturelle. Elle assure également des missions de conseil ou de direction artistique pour des entreprises (Le Sucre, projet culturel sur le Toit de la Sucrière à Lyon, France), des collectivités (Grand Lyon, Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes...), des institutions culturelles (La Gaîté Lyrique à Paris, le Transbordeur à Lyon) ou des festivals.