X

Nuits Sonores Tanger

DU 16 AU 19 OCTOBRE 2014

N
uits sonores et European Lab Tanger préparent leur seconde édition avec une ambition unique : celle de développer dans l’extraordinaire métropole nord-marocaine un événement culturel généreux, collaboratif, co-construit entre les acteurs artistiques et culturels de Tanger et de Lyon, de France et du Maroc, d’Europe et de tout le Maghreb.

Une ambition constante et une conviction renforcée : l’échange culturel et créatif, la collaboration artistique sont des opportunités uniques et précieuses pour rapprocher les citoyens, les artistes, les jeunesses, les créateurs et les professionnels des deux rives de la Méditerranée. Avec l’esprit du festival Nuits sonores bien sûr, mais aussi la boîte à outils du forum European Lab, propice à l’échange des idées, des bonnes pratiques, des projets et des perceptions culturelles.

Tanger est le théâtre rêvé de cet échange et donc de notre événement. Par sa géographie d’abord. Au carrefour de l’Atlantique et de la Méditerranée, la «Ville du Détroit» est la porte de l’Afrique. À 14 km de l’Europe, elle est le trait d’union entre les deux continents.

Par sa beauté et son patrimoine ensuite. La douceur, la lumière, les palais, les ruelles de la Kasbah, les parfums et la rumeur de la ville, la vue et les paysages panoramiques... Tout concourt à fomer un espace idéal pour inventer un événement culturel apaisé, proposer des temps artistiques inoubliables, et plus encore vivre d’incroyables moments de convivialité. Pour son histoire et sa légende enfin.

Tanger est l’une des villes au monde les plus évocatrices du voyage. C’est aussi une ville dont les racines historiques font partie de l’ADN de notre culture. Une ville remplie de souvenirs légendaires de la rock culture, de la beat generation, des icônes de la culture mondiale venues ici s’inventer de nouvelles vies, s’encanailler ou se perdre. De Brian Jones et Mick Jagger, jusqu’à William Burroughs, Alan Ginsberg, Jack Kerouac, Paul Bowles, ce sont des pans entiers de la musique et de la littérature qui se sont cristallisés ici. C’est la ville mythique des peintres : Matisse, Delacroix ou Bacon... C’est aussi la ville qui a passionné Yves Saint-Laurent, Winston Churchill, Jean Genet, Tahar Ben Jelloun, Joseph Kessel... Depuis 12 ans, Nuits sonores développe un projet festivalier singulier qui mêle intransigeance de la programmation artistique et valorisation du territoire investi par l’événement.

Lorsque le festival s’est déplacé à l’international, que ce soit à Berlin, au Japon, en Chine ou à Carthage, il a toujours respecté ces deux principes essentiels et bien sûr, compte tenu plus encore de l’importance et de la singularité du territoire qui l’accueillait.

C’est dans cet esprit que l’équipe de Nuits sonores et European Lab entend poursuivre son projet : construire avec humilité un événement ambitieux, apporter son savoir-faire et son réseau pour inventer la 2ème édition de Nuits sonores et European Lab Tanger avec les acteurs de la cité, ses professionnels et surtout ses artistes et sa jeunesse.

European Lab Tanger

European Lab est une plateforme européenne d'échanges et de réflexion qui donne la parole aux nouvelles générations d'acteurs européens dans les domaines de la culture, de la création, de l’innovation et des nouveaux médias. Le forum European Lab se tient chaque année au mois de mai, à Lyon, avec plus de 120 intervenants, 650 professionnels accrédités, et rassemblait cette année un public de près de 3 600 personnes.

En écho au lancement de Nuits sonores Tanger, European Lab a lancé la petite sœur marocaine en créant European Lab Tanger en 2013. Cette initiative a permis d'organiser une première série de rencontres entre acteurs culturels marocains et européens ayant vocation à créer un véritable réseau de coopération et d’échanges, un nouvel incubateur d’idées et de projets innovants. Avec des conférences et débats, des temps de rencontres et moments de networking, European Lab Tanger vise à identifier, soutenir et croiser les scènes émergentes sur les deux rives de la Méditerranée afin d’inventer ensemble un avenir commun.

Cette seconde édition d’European Lab Tanger approfondit l’expérience et élargit son ambition en mettant l’accent sur le rôle des femmes au sein d’une génération dynamique, créative, connectée et militante qui invente une nouvelle société marocaine, soucieuse d’égalité des droits, assoiffée de culture et plus que jamais ouverte sur l’Europe et le monde. 

Une grande conférence de Jacqueline Caux sur le rôle et la place des femmes dans l’histoire de la musique au Maghreb, et deux workshops thématiques sont au programme.

La programmation complète European Lab Tanger

workshop1

Workshop en collaboration avec Chifae

Culture, éducation, citoyenneté : les associations innovent !

À l’occasion de sa seconde édition, European Lab Tanger a choisi l’association Chifae pour construire un temps de rencontre dédié aux porteurs de projets associatifs investis dans le secteur social et culturel au Maroc. Si nous partageons les mêmes valeurs, nos pratiques sont différentes: ensemble, nous pouvons innover ! De Tanger à Fès en passant par Rabat, de nombreuses associations s’attachent à améliorer au quotidien la vie des citoyens, notamment les plus jeunes, et à soutenir la scène culturelle locale. Très investis en faveur de l’éducation, de la formation et de l’emploi, ces acteurs sont notamment des membres actifs du développement culturel, de la promotion des pratiques innovantes et de l’émergence artistique. Ce temps de travail permettra à ces dignes héritiers de l’éducation populaire d’échanger sur leurs pratiques et d’aborder ensemble l’évolution de leurs structures au regard de leurs territoires respectifs. Les experts présents participeront aux débats en mettant à profit leurs expériences, conseils et outils de travail en abordant spécifiquement la question du financement de projets et de la structuration juridique et administrative des associations et des réseaux.

Jeudi 16 octobre
10h00 / 11h30
DAR LAB - 22 rue Tnaker, Kasbah, 90000 Tanger

Intervenants :
Houda Zlali
Tahar Elqour
Hicham Bouzid
Jacques Chenuil
Jawad Essounani
Silvia Coarelli

Modération :
Ferdinand Richard

workshop2

Workshop

Pourquoi un réseau de festivals de musique au Maroc ?

Pour donner suite aux travaux engagés en 2013 sur le rayonnement des festivals au-delà de leurs territoires, European Lab propose cette année d’amorcer une réflexion plus spécifique sur l’opportunité de penser un réseau des festivals de musique au Maroc. Une expérience collective à mettre en regard des réussites, mais aussi des difficultés rencontrées à l’échelle du continent européen. Si les enjeux de visibilité et de développement à l’échelle locale et internationale apparaissent évidents, la structuration en réseau est aussi un moyen de créer des opportunités nouvelles de dialogue et de coopération entre les acteurs culturels, économiques et politiques qui veulent changer les choses. Fort de son expérience au sein de nombreux réseaux tels que Culture Action Europe, Yourope et De Concert!, Arty Farty fait le pari d’une coopération à long terme entre les acteurs des deux rives de la Méditerranée pour inventer un nouveau modèle culturel.

Jeudi 16 octobre
11h45 / 13h15
DAR LAB - 22 rue Tnaker, Kasbah, 90000 Tanger

Intervenants :
Hicham El Kebbaj
Halim Sbai
Sabir Said
Jose Kamal
Violaine Didier

Modération :
Hervé Riesen

workshop2

Conférence
En partenariat avec l'Union Européenne des Radios

Comment les médias favorisent-ils l'émergence artistique ?

Jeudi 16 octobre
15h00 / 16h00
Musée de la Kasbah

Intervenants :
Hervé Riesen
Hendryk Proske
Gerrit Kerremans
Jan sneum

Modérateur :
Laurent Marceau

jacqueline-caux

SuperTalk

Les bad girls des musiques arabes par Jacqueline Caux

Cette conférence de Jacqueline Caux sur les Bad Girls Arabes est à la fois une prise de conscience, une dénonciation et un hommage. De Jeff Mills à Luc Ferrari, de Carl Craig à John Cage, la cinéaste et écrivain Jacqueline Caux s’intéresse à tous les territoires de la musique.

En écho à un de ses derniers films Si je te garde dans mes cheveux, Jacqueline Caux présentera lors de cette conférence l’histoire passée et actuelle de femmes chanteuses et musiciennes arabes rebelles. Cette conférence sera l’occasion d’affirmer comment leur force créatrice, qui s’appuie sur la puissance et la beauté poétique parfois très populaires, rend compte de l’extrême diversité de ces mondes. Mû par un désir de dénoncer un désintérêt, une méconnaissance, ou ce que Jacqueline Caux appelle parfois - les jours de colère - un racisme culturel, elle abordera la clôture narcissique propre aux pays occidentaux vis-à-vis des cultures qui leur sont étrangères, notamment les si riches et si diverses cultures arabes.

SuperTalk est une maison de conférences – comme il y a des maisons d’édition ou des maisons de disques. Sa vocation est de faire partager des savoirs singuliers en donnant la parole à des passionnés plutôt qu’à des spécialistes purs et durs.

Jeudi 16 octobre
16h00 / 17h00
Musée de la Kasbah

Intervenants :
Jacqueline Caux

Si-je-te-garde

Projection

Si je te garde dans mes cheveux de Jacqueline Caux

Le titre de ce film est une allusion directe à ce tabou qu’est, dans les pays arabes, la chevelure des femmes qui devrait être cachée, alors que toutes les musiciennes présentes dans ce film refusent de porter le voile. Il est, de fait, un manifeste, puisqu’il se propose en effet de présenter l’histoire actuelle de plusieurs femmes Arabes rebelles, chanteuses, musiciennes et compositrices, issues du Maghreb et du Machreq. Ce film souhaite montrer la force d’affirmation de ces femmes qui se battent avec détermination pour imposer leur talent, leur art, leur engagement social, ainsi que leur féminité sans voile. Film politique aussi : l’histoire de ces femmes et leur art sont marqués par des contextes de déséquilibres politiques dans les pays arabes ces dernières années, dans lesquels elles vivent ou qu’elles ont du fuir.

Jeudi 16 octobre
17h00 / 18h00
Musée de la Kasbah
hadda2

Rencontre

Maryam Saleh, Hadda Ouakki et Jacqueline Caux

Jeudi 16 octobre
18h15 / 18h45
Musée de la Kasbah

Intervenants :
Maryam Saleh
Hadda Ouakki
Jacqueline Caux (modération)

Hadda-Ouakki

Concert

Hadda Ouakki

Hadda Ouakki, personnage fort du film Si je te garde dans mes cheveux de Jacqueline Caux, chantera en acoustique, accompagnée de ses musiciens.

Jeudi 16 octobre
18h45 / 19h00
Musée de la Kasbah

Café rencontre

Le projet de Nuits sonores et European Lab Tanger repose avant tout sur l’échange entre l’Europe et le Maghreb et propose ainsi un temps de dialogue entre l’équipe du festival et du forum, les professionnels présents et le public. Venez poser vos questions et présenter vos projets

Jeudi 16 octobre
19h00 / 20h00
Musée de la Kasbah

Programmation

Tous les artistes

amine-chicas-tn

Amine au pays des Chicas

Samedi 17 octobre / 15h00
Suite
atelier-dessin-tn

Atelier dessin

Vendredi 17 octobre / 14h00 - 16h00
Suite
atelier-dessin-tn

Atelier dessin

Samedi 18 octobre / 14h00 - 16h00
Suite
atelier-musique-tn

Atelier musique

Vendredi 17 octobre / 14h00 - 16h00
Suite
atelier-musique-tn

Atelier musique

Samedi 18 octobre / 14h00 - 16h00
Suite
bigheir-tn

Big Heir

Dimanche 19 octobre / 12h00 - 13h30
Suite
insolites-tn

Cadavre exquis

Du 14 au 18 octobre / 11h00 - 20h00
Suite
cafe-rencontre-tn

Café rencontre

jeudi 16 octobre / 19h00 - 20h00
Suite
Civil-Civic-tn

Civil Civic

Samedi 18 octobre / 21h15 - 22h00
Suite
bad-girls-tn

Les bad girls des musiques arabes

jeudi 16 octobre / 16h00 - 17h00
Suite
couscous-tn

Eat couscous

Vendredi 17 octobre / 12h30 - 14h30
Suite
etienne-jaumet-tn

Etienne Jaumet

Vendredi 17 octobre / 20h30 - 22h00
Suite
etre-musicienne-tn

Être musicienne dans le monde arabe

jeudi 16 octobre / 18h15 - 18h45
Suite
fazee-tn

Fazee

Samedi 18 octobre / 23h00 - 01h00
Suite
Ferdinand-Richard-tn

Ferdinand Richard

Jeudi 16 octobre / 10h00 - 11h30 et 11h45 -...
Suite
hadda2-tn

Hadda Ouakki

jeudi 16 octobre / 18h15 - 18h45
Suite
Hadda-Ouakki-tn

Hadda Ouakki

vendredi 17 octobre / 17h45 - 18h30
Suite
halim-Sbai-tn

Halim Sbai

Jeudi 16 octobre / 11h45 - 13h15
Suite
herve-riesen-tn

Hervé Riesen

Jeudi 16 octobre / 11h45 - 13h15
Suite
HICHAM_EL_KEBBAJ-tn

Hicham El Kebbaj

Jeudi 16 ocotbre / 11h45 - 13h15
Suite
Houda-tn

Houda Zlali

Jeudi 16 octobre / 10h00 - 11h30
Suite
break-yassir-tn

Initiation au Break dance

Vendredi 17 octobre / 16h15 - 17h00
Suite
ipod-battle2-tn

Dj set

Dimanche 19 octobre / 13h30
Suite
ipod-battle-tn

Dj set

Dimanche 19 octobre / 13h30 - 15h30
Suite
jacqueline-caux-tn

Jacqueline Caux

jeudi 16 octobre
Suite
JAOUAD_tn

Jaouad Essounani

Jeudi 16 octobre / 10h00 - 11h30
Suite
laurent-marceau-tn

Laurent Marceau

Jeudi 16 octobre / Musée de la Kasbah
Suite
incendiaire-3-tn

Les Incendiaires

Vendredi 17 octobre / 10h00 - 13h00
Suite
incendiaire-3-tn

Les Incendiaires

Samedi 18 octobre / 10h00 - 13h00
Suite
write-the-music-tn

Let’s write the music

Vendredi 17 octobre / 11h00
Suite
light-sound-tn

Light Sound bar

Du 15 au 18 octobre / 18h00
Suite
maalem-tn

M’aâlem Rida Stitou

Dimanche 19 octobre / 15h30 - 16h30
Suite
Mambo-Chick-tn

Mambo Chick

Vendredi 17 octobre / 23h00 - 01h00
Suite
Maryam-Saleh-tn

Halawella (Maryam Saleh & Zeid Hamdan)

jeudi 16 octobre / 18h15 - 18h45
Suite
mehmet_aslan-tn

Mehmet Aslan

Vendredi 17 octobre / 01h00 - 03h00
Suite
Moxie-tn

Moxie

Samedi 18 octobre / 03h00 - 05h00
Suite
nehji-tn

Nehji

Vendredi 17 octobre / 03h00 - 05h00
Suite
nolime-tn

Noli me Tanger(e)

Samedi 18 octobre / 15h00
Suite
Nzeng-tn

N’zeng

Jeudi 16 octobre / 19h30 - 23h30
Suite
one-of-us-tn

One of us

Samedi 18 octobre / 17h15 - 18h00
Suite
Perrine-tn

P errine

Samedi 18 octobre / 01h00 - 03h00
Suite
parade-gnawa-tn

Parade Gnawa

Samedi 18 octobre / 16h15 - 17h00
Suite
baleapop-tn

Banana Frite (Baleapop crew)

Dimanche 19 octobre / 16h30 - 18h00
Suite
afrique-tn

Plastique Afrique

Mercredi 15 octobre / 17h00
Suite
reseau-tn

Pourquoi un réseau de festivals au Maroc ?

jeudi 16 octobre / 11h45 - 13h15
Suite
Beastie-Boys-1-tn

Rock your cover

Vendredi 17 octobre / 14h00 - 16h00
Suite
Beastie-Boys-1-tn

Rock your cover

Samedi 18 octobre / 14h00 - 16h00
Suite
roman-photo-tn

Roman photographique

Du 14 au 18 octobre / 10h00 - 20h00
Suite
said-sabir-tn

Said Sabir

Jeudi 16 octobre / 11h45 - 13h15
Suite
Silvia-Coarelli-tn

SILVIA COARELLI

Jeudi 16 octobre / 10h00 - 11h30
Suite
tableaux-e-tn

Tableaux E-mouvants

16,17 et 18 octobre / 19h30
Suite
tahar-tn

Tahar Elqour

Jeudi 16 octobre / 10h00 - 11h30
Suite
tanger-tournant-tn

Tanger, le tournant

Du 3 oct. au 30 nov. / 1h00 - 20h00
Suite
vio-tn

Violaine Didier

Jeudi 16 octobre / 11h45 - 13h15
Suite
visites-tn

Visite underground de Tanger

Samedi 18 octobre / 15h00
Suite
visites-tn

Visite underground de Tanger

Vendredi 17 octobre / 15h00
Suite
eros-tn

Vivre l’Eros

Dimanche 19 octobre / 19h00
Suite
wall-of-death-tn

Wall of Death

Vendredi 17 octobre / 19h00 - 20h00
Suite
arty-farty-girls-tn

Warm-up Arty Farty girls

Vendredi 17 octobre / 17h00 - 17h45
Suite
Zeid-Hamdan-Maryam-Saleh-tn

Zeid Hamdan & Maryam Saleh

Samedi 18 octobre / 18h30 - 19h15
Suite
Zombie_Zombie_01-tn

Zombie Zombie

Samedi 18 octobre / 19h45 - 20h45
Suite

Infos pratiques

ACCÈS ET INFORMATIONS NUITS SONORES TANGER

Le festival Nuits sonores Tanger est entièrement gratuit, accessible uniquement sur présentation d’une invitation pour les événements suivants :

• Concerts du Musée 1,
• Concerts du Musée 2,
• Nuit 1,
• Nuit 2
• Sunday Park.

Infoline : 00212 (0)6 07 49 15 54 (Numéro marocain, valable à partir du 16 octobre)

TANGER KIDS

Vendredi 17 & samedi 18 octobre 2014, de 10h00 à 17h00
Gratuit
Musée de la Kasbah et Place de la Kasbah
Age conseillé : 6 - 12 ans

Accès aux activités du Musée de la Kasbah sur inscription (dans la limite des places disponibles) : sur place le jour même de 13h00 à 14h00 ou par mail à tanger@arty-farty.eu avant le 15 octobre à 18h00

La réservation par mail est vivement conseillée.

Chaque jour à partir de 14h : 3 sessions d’ateliers de 40 minutes (14h00, 14h40 et 15h20)
Accès à l’initiation au break dance et à la parade gnawa : libre et sans inscription

WEB

Pour tout autre renseignement : www.nuits-sonores.com/tanger
Suivez-nous sur la page Facebook de Nuits sonores Tanger
Suivez le festival sur Instagram #nstanger et #eurolabtanger

LES LIEUX

Musée de la Kasbah
Sahat el-Kasba • Tanger, Maroc

Cinémathèque de Tanger - Cinéma Rif
Grand Socco • Tanger, Maroc

Le Miramonte
La route de Markala - Camping Miramonte - Marshan •  Tanger, Maroc

Morocco Palace
11, Avenue Prince Moulay Abdellah • Tanger, Maroc

Dar Lab
22 rue Tnaker, Kasbah •  Tanger

POINT INFO & RETRAIT DES PLACES

- Jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2014 : 10h00 - 13h00 et 16h00 - 19h00
- Samedi 18 octobre 2014 : 10h00 - 13h00

Cinémathèque de Tanger - Cinéma Rif
Grand Socco •  Tanger, Maroc

Attention, le retrait des invitations se fait la veille pour les événements du lendemain.
Ne soyez pas en retard, les concerts commencent à l’heure !
Attention, les Nuits 1 et 2 ne sont pas accessibles aux mineurs.

Lieux principaux

musee-kasbah

Le musée de la Kasbah

Place de la Kasbah
Le Musée de la Kasbah est un musée patrimonial et archéologique de Tanger, localisé dans un palais daté de 1737-1738 en plein centre de la Kasbah, cœur historique de la ville.

La scénographie du musée est assurée par Tanja Street Art et Octaart

cinematheque

La Cinémathèque de Tanger

Grand Socco •  Tanger
La Cinémathèque de Tanger se donne pour mission de développer la culture cinématographique au Maroc. Elle offre au public une programmation de qualité sans subir l’hégémonie des films commerciaux.

miramonte

Le Miramonte

La route de Markala - Camping Miramonte - Marshan • Tanger
Mira Monte est un terrain de 3 hectares de propriété situé à flanc de colline près de la mer, calme et ombragé dans un site exceptionnel planté de palmiers et d’eucalyptus donnant de très belles zones d’ombre.

morocco-palace

Le Morocco Palace

11, Avenue Prince Moulay Abdellah • Tanger
Plus vieux club de Tanger, et lieu phare de la scène locale, le Marocco Palace accueillera les Nuits du festival. Sous ses airs de cabaret Oriental, il est le lieux de concerts et d’évènements culturels toute l’année. Il pourrait bien devenir un des lieux cultes du festival, Le Rex ou le Pulp de Nuits sonores Tanger.

DAR-LAB-1

Le Dar Lab

22 rue Tnaker • Tanger
Le Dar Lab, situé 22 rue Tnaker au cœur de la Kasbah, est un lieu ouvert au public qui accueillera les ateliers du matin d'European Lab Tanger.

Les lieux du programme Extra! sont différents de ceux présentés ci-dessus. Il sont détaillés dans les fiches de chaque événement.

Identité visuelle

ILLUSTRATION

Houda Rahmani, graphiste et illustratrice tangéroise.

Après avoir obtenu son bac artistique avec excellence, Houda a continué son parcours à l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan où elle suit son cursus en design. Parallèlement, elle travaille sur des projets artistiques au Maroc. Elle a obtenu des prix nationaux comme le premier Prix à Campus Ad pour la meilleure publicité au profit de BMCE, et des prix internationaux, tels que le prix jeunes talents à la prestigieuse compétition "Africa Design Award".
Houda continue à explorer, à travers le dessin, le design et la photo.

Pour voir son travail, c’est ici : http://cargocollective.com/houdarahmani

Partenaires

Nuits sonores Tanger est présenté par

af

Partenaires privés

   renault-logo majorelleagnesb PEPSI-logo miramonte-logo

Partenaires institutionnels

IF+LYON-logo rhonealpesAmbassade-de-France   fnm_705webmusee-kasbahIF-MAROC

Partenaires média

  la-carte-tanger euronews artisthick 2M-RADIO Chaine-Inter-logo EBU_logo_euroradiotelquel-logo

Soutiens associés

  darnour salonbleu cinemateque

Contactez-nous

Remplissez le formulaire pour nous contacter

ARTY FARTY

Association loi 1901
Nos bureaux : 6, Quai Jules Courmont - 69002 Lyon, France
T. : +33 (0)4 78 27 86 04

Arty Farty Tanger Association
20 rue Gourna - 90 000 Tanger, Maroc

Arty Farty est une association loi 1901 qui développe de nombreuses activités, notamment dans le champ du management artistique (accompagnement de carrière de nombreux artistes), de la production d’événements (dont European Lab et Nuits sonores), de concerts et de l’ingénierie culturelle. Elle assure également des missions de conseil ou de direction artistique pour des entreprises (Le Sucre, projet culturel sur le Toit de la Sucrière à Lyon, France), des collectivités (Grand Lyon, Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes...), des institutions culturelles (La Gaîté Lyrique à Paris, le Transbordeur à Lyon) ou des festivals.